Une nuit pour placer l'innovation au cœur de l'aide humanitaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ça fait du bien

mardi 14 janvier à 12h30

Durée émission : 25 min

Une nuit pour placer l'innovation au cœur de l'aide humanitaire

© Handicap International

C'est à Paris en début de semaine que s'est déroulée la toute première Nuit de l'Innovation Solidaire organisée par l'ONG Handicap International.
Objectif : innover !

L'INTERVIEW / Un véritable hackaton humanitaire

Depuis sa création au début des années 1980, l'ONG Handicap International n'a cessé d'innover pour s'adapter aux différentes crises humanitaires. Conception de prothèses en cuir, en bambou ou même en fer, chaque innovation est imaginée en fonction des territoires et des ressources naturelles disponibles sur place. C'est dans cette lignée que l'ONG a organisé à Paris entre les 12 et 13 janvier la toute première Nuit de l'Innovation Solidaire, pour inviter des étudiants en écoles d'ingénieurs à imaginer, et concevoir des innovations afin de répondre aux problématiques rencontrées par Handicap International sur leurs terrains d'intervention. 

Xavier du Crest, directeur France de Handicap International, est l'invité de Melchior Gormand.
 
Pour aller plus loin : https://handicap-international.fr/
 

AU MENU EGALEMENT

• Secrets de recettes, avec Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs / Le rougail saucisses, une recette venue de la Réunion
• Ça fait du bien d'en parler, avec Philippe Royer, président des EDC / Plaidoyer pour l'industrie
• Tous acteurs du changement, avec Ashoka Un fournisseur d'électricité 100% coopératif et renouvelable

Invités

  • Xavier du Crest, directeur France de Handicap International

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 12h30

Dans "Ça fait du bien", Melchior Gormand assaisonne votre déjeuner avec des actualités positives ! Découvrez des aventures humaines portées entre autres par des jeunes qui souhaitent se mettre au service de l'autre, mais également des chroniques liées à l'innovation, au digital, à la santé et à la solidarité.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !