Une vie, une voix : faire le récit de vie des gens ordinaires

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 14 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Une vie, une voix : faire le récit de vie des gens ordinaires

© Jacek Dylag / Unsplash

Mireille, Daniel, Arthur, une ouvrière retraitée, un homme mort prématurément, une personne handicapée: ces gens ordinaires se découvrent à nous dans de courts récits qui nous transforment.

Nous sommes habitués à entendre habituellement dans les médias de grandes personnalités issues des mondes de la politique, de la culture, de l’économie. Leur expertise nous fascine, leurs capacités d’élocution suscitent notre admiration mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il manque à leurs interventions ce contact authentique avec la réalité la plus quotidienne.

Ces hommes et ces femmes sont, disons-nous souvent coupés du monde, de la vie ordinaire. Cette banalité apparente est pourtant le terreau fécond à partir duquel nous pouvons façonner une perception juste des grands enjeux qui sont les nôtres.

Sans tomber dans une forme de démagogie populiste, il est, semble-t-il urgent dans les temps que nous vivons, marqués par des fractures profondes, de revenir à l’essentiel, de nous mettre à l’écoute de ces gens ordinaires, "qui loin des grandes discours et des grandes théories" peuvent changer nos vies.

Invités

  • Philippe Gaboriau, sociologue, ancien enseignant-chercheur à l’EHESS de Marseille

  • Aurélie Le Floch, journaliste, éditrice

  • Jean-Frédéric Vernier, auteur de théâtre et de fictions radiophoniques, bénévole auprès de personnes malades et en fin de vie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.