Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 11h.
Thierry Philip a dirigé pendant vingt ans le centre lyonnais de lutte contre le cancer Léon-Bérard, avant de présider l'Institut Curie à Paris pendant dix ans.
Parallèlement, ce médecin a aussi eu un parcours politique entre la Région Rhône-Alpes, la mairie du 3e arrondissement de Lyon et la métropole. Aujourd'hui, il est président du mémorial des enfants d'Izieu.
Au carrefour d'un double héritage familial, au service de l'État et dans la médecine, Thierry Philip se raconte au micro de Version Originale.
Guillaume Decitre a dirigé les librairies du même nom pendant 11 ans, incarnant la quatrième génération familiale aux rênes de l'entreprise. Ouverte comme « Librairie du Sacré-Cœur » en 1907, Decitre n'a jamais quitté la place Bellecour, même après son rachat par le groupe Furet du Nord en 2019.
Après une enfance lyonnaise entourée de livres et d'écrivains, Guillaume Decitre s'est expatrié aux États-Unis pour préparer le rêve de sa vie : un tour du monde à la voile, qu'il a entrepris en famille en 2005.
Aujourd'hui occupé à développer les projets de la Fondation « Lire et sourire » qu'il a lancée en 2011, Guillaume Decitre se raconte au micro de Version Originale.
Ancien député-maire de Lyon et étoile montante de la droite version RPR dans les années 1980, Michel Noir a vu son ascension politique s'arrêter brutalement avec l'affaire Pierre Botton, son propre gendre, condamné pour avoir détourné l'argent de ses entreprises à son profit personnel. Une affaire de financement de la vie politique emblématique d'une époque aujourd'hui révolue.
Retiré de la vie politique après sa condamnation, Michel Noir s'est alors reconverti dans les années 2000 dans le monde de l'entreprise à travers la création d'une société de sciences cognitives.
Aujourd'hui âgé de bientôt 80 ans, Michel Noir revient au micro de Version Originale sur les grands moments de cette vie intense.
Elle a atterri à Lyon sur la proposition de son ami Tony Parker en 2017 pour prendre les rênes de l'équipe féminine lyonnaise de basket. Pourtant, rien ne prédestinait Marie-Sophie Obama à devenir présidente déléguée du LDLC Asvel féminin.
Après une enfance dans le Gers et une carrière de basketteuse professionnelle, c'est son amitié avec Tony Parker depuis l'INSEP et ses différentes expériences qui l'ont amenée aujourd'hui à être une actrice engagée du sport de haut-niveau.
Rencontre au micro de RCF Lyon dans l'émission Version Originale.
Ancien procureur général de Lyon, la carrière de Jean-Olivier Viout a connu un moment-clé : le procès de Klaus Barbie en 1987 au Palais de justice de Lyon, dont il a été l'un des acteurs en tant que substitut du procureur.
Comment ce premier procès jugeant un crime contre l’humanité en France a-t-il marqué l’Histoire et son propre parcours ? Jean-Olivier Viout se raconte au micro de Version Originale.
Enfant, Sorj Chalandon a dû se construire avec un père violent et mythomane. Adulte, il a couvert comme reporter de guerre pour Libération ce que l’Homme peut faire de pire. Toute cette violence, Sorj Chalandon l’a racontée dans ses articles et ses livres. Entretien long format avec un journaliste devenu écrivain.
Azouz Begag a tout connu dans sa vie : l'extrême pauvreté dans le bidonville de Villeurbanne où il a grandi, comme le velours feutré sous les ors de la République en tant que ministre délégué à l'Égalité des chances auprès de Dominique de Villepin.
L'écrivain sociologue d'origine algérienne avait raconté son enfance dans son premier livre et plus grand succès, Le Gone du Chaâba (Seuil, 1986), qui s'est écoulé jusqu'à aujourd'hui à plus de trois millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, 70 ouvrages plus tard, son dernier livre est consacré au parcours de migration d'un Guinéen arrivé en France après avoir traversé la Méditerranée. La migration, toujours, comme un parcours de vie et le récit d'une histoire collective, d'une mémoire française.
Styliste et chroniqueuse pour la télévision, Lucie Carrasco a toujours cherché à réaliser ses rêves. Et ce n'est pas le fauteuil roulant dans lequel elle se déplace, ni sa maladie génétique qui l'en empêcheront. Rencontre avec une Lyonnaise déterminée au micro de Version Originale.
Ministre, député, maire, pendant 44 ans sans interruption, Jean-Jack Queyranne a cumulé presque tous les mandats possibles au sein de la République française. L'élu socialiste a accompagné les évolutions de la société en étant aux responsabilités. Il se raconte au micro de Version originale.
Maire de Vaulx-en-Velin depuis 2014, Hélène Geoffroy est arrivée dans cette ville de l'Est lyonnais pour ses débuts professionnels : elle était chargée de recherche à l'ENTPE, située juste en face de la mairie.
Docteure en mécanique, cette ingénieure a grandi en Guadeloupe avant de s'installer durablement dans la cité vaudaise.
Hélène Geoffroy revient sur son parcours, depuis son enfance où elle se rêve astronaute, jusqu'à son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'État à la Ville, pendant la dernière année du quinquennat de François Hollande.
Le destin de ce couturier lyonnais d'origine aindinoise est intimement lié à celui du concours des Miss France. Sa rencontre avec Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, sera déterminante pour lancer sa carrière. Nicolas Fafiotte se raconte au micro de Version Originale.
Chef cuisinier lyonnais, étoilé depuis l'an 2000 pour son restaurant aujourd'hui situé à l'Antiquaille, sur la colline de Fourvière, Christian Têtedoie est passé par les cuisines de Paul Bocuse, Georges Blanc ou encore celles de l'Élysée. Un parcours d'excellence pour ce meilleur ouvrier de France dont le plat signature a pour sigle HTV : homard et tête de veau. Engagé dans de nombreuses causes, Christian Têtedoie reste guidé par un seul fil rouge : toujours chercher à donner du plaisir autour de l'assiette.
Elle s'apprête à prendre sa retraite à la fin de la saison, en juillet 2023, après avoir passé 23 ans à la tête du Théâtre des Célestins : Claudia Stavisky se raconte dans Version originale. Comédienne, metteuse en scène et directrice de théâtre, cette Argentine d'origine est arrivée en France en 1974, à l'âge de 18 ans, pour fuir notamment l’instabilité politique argentine, avec déjà la conviction que sa vie tournera autour du théâtre.
Depuis 2000, il dirige un groupe fort aujourd'hui de 33 000 collaborateurs dans plus de 150 pays. Thierry de la Tour d'Artaise est le président du Conseil d'administration du groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique. Un groupe à la dimension internationale, comme un écho au parcours de son dirigeant. Rencontre.
Il est sans doute le mathématicien français le plus connu du grand public, autant pour son aptitude à résoudre des équations complexes que pour son look particulier avec lavallière et broches araignée. Après des années politiques comme député de l'Essonne, Cédric Villani est de retour à Lyon comme enseignant-chercheur à l'université Lyon 1. Le scientifique avait déjà passé une dizaine d'années à Lyon dans les années 2000, ce qui lui avait d'ailleurs permis d'obtenir la médaille Fields, souvent présenté comme l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Cédric Villani revient sur son parcours en Version originale.
L'élue socialiste a connu un parcours politique express : née au Maroc, débarquée en France à l'âge de 5 ans, Najat Vallaud-Belkacem commence sa carrière politique à Lyon auprès de Gérard Collomb. Une ascension qui l'emmènera jusqu'au gouvernement, dont elle fera partie pendant tout le quinquennat de François Hollande (2012-2017). Récit d'une histoire de la méritocratie républicaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !