VHacks: le Vatican fait son hackathon

8 mars 2018 Par

© CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE

Hacking et Vatican. Deux mots que l’on n’aurait jamais pensé pouvoir accoler auparavant.

Un marathon informatique au Saint-Siège

Le Vatican organise pourtant bel et bien son Hackathon, appelé VHacks. Concrètement, un hackathon c’est un grand rassemblement de développeurs informatiques qui travaillent ensemble lors d’un événement, sur une question précise, dans le but d’élaborer des programmes répondant à l’ordre du jour.

Une sorte de marathon informatique qui a inspiré le Saint-Siège, qui organise son VHacks à partir du mercredi 7 mars, et cela jusqu’au 11 mars prochain. Les thèmes retenus pour ce hackathon sont les suivants : inclusion sociale, dialogue interreligieux et crise migratoire. Des sujets sur lesquels devront se pencher les participants du VHacks durant 36 heures durant.

Mettre la technologie au service de l'éthique

Ces programmateurs, ces experts du marketing ou encore ces graphistes vont élaborer des projets créatifs en lien avec les problématiques sélectionnées. Ce sont pour la plupart des étudiants venus de grandes universités dont beaucoup de non-chrétiens que la partie interreligieuse de l’événement intéressait particulièrement.

Ils travailleront avec l’aide de mentors d’entreprises prestigieuses comme Google ou Microsoft, mais aussi des spécialistes des terrains sur lesquels ils concentrent leurs recherches. Le VHacks souhaite montrer que la technologie peut aussi se mettre au service de l’éthique et de l’humain. Un événement exceptionnel dans le cadre du Vatican dont certains responsables seront présents lors du Hackathon. Une manière de montrer que le web peut être aussi un facteur de progrès et de solidarité.