Vie dans le diocèse

Présenté par Grégoire Moreau

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

Vie dans le diocèse

Présenté par Grégoire Moreau

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

tous les épisodes

12 min
Future loi boéthique : "je vous appelle à signer la pétition sur la filiation"
A l'occasion du rejet par la commission spéciale bioéthique du Sénat du projet de loi bioéthique, un passage en force depuis l'Assemblée nationale la loi se profile, à l'encontre des promesses du chef de l'Etat sur la recherche de consensus. Mgr Jacolin rappelle une nouvelle fois que ce qui est proposé "est grave pour l'avenir et la dignité humaine". L'évêque de Luçon appelle à signer la pétition qui appelle à une nouvelle loi visant à définir le sens du terme « parents » en matière de filiation.
Intégrer à mon site
12 min
Elections : "L'indifférence politique ne correspond pas à l'esprit de l'Evangile et à la tradition de l'Eglise."
A l'occasion du premier tour des élections locales ce dimanche, à la suite d'un communiqué de notre évêque Mgr Jacolin, l'abbé Bidaud évoque l'importance d'aller voter. La vie humaine et le bien commun disent déjà quelque chose du Royaume à venir. Face à l'abstention et à l'indifférence politique, le père Bidaud nous redit qu'elles "ne correspondent pas à l'esprit de l'Evangile et à la tradition de l'Eglise, c'est important que les gens se mobilisent pour ces élections."
Intégrer à mon site
12 min
Sacré-Coeur : l'église vendéenne qui en porte le nom est le symbole du coeur de Dieu pour nous !
Avec l'abbé Robert Daviaud, vicaire général, nous revenons sur la fête du Sacré-Coeur de Jésus, en ce 11 juin. Nous évoquons aussi les instances discrètes mais nécessaires qui aident Mgr Jacolin à avancer dans une Eglise toujours plus missionnaire : le conseil presbytéral et le conseil pastoral. Ces deux conseils de l'évêque se réunissaient cette semaine.
Intégrer à mon site
12 min
L'Eucharistie : "la communion au Christ concrétise la communion fraternelle"
A l 'occasion de la fête du saint sacrement ce dimanche, Mgr Jacolin revient sur l'importance de l'Eucharistie, elle fait en profondeur la communion fraternelle de la communauté chrétienne, car "la communion au Christ et à son corps, concrétise la source de notre communion en Eglise, la force de notre témoignage au monde, et une participation à la mission du Christ pour sauver le monde."
Intégrer à mon site
12 min
Sainte Trinité : "Si Dieu est amour, l'amour ne peut être que relation, d'où un Dieu en trois personnes"
Nous fêtons ce dimanche la fête de la sainte Trinité. "Nous sommes des monothéistes radicaux, mais ce Dieu unique nous est révélé de manière étonnante en trois personnes" nous redit le père Dominique Lubot. "Si Dieu est amour, l'amour ne peut être que relation, d'où un Dieu en trois personnes : Père, Fils, et Saint-Esprit."
Intégrer à mon site
12 min
Pentecôte : "vous recevrez l'Esprit Saint à la mesure de votre désir !"
Ils étaient onze à recevoir, à la Pentecôte, l'Esprit de Dieu, et leur action à bouleversé la destinée du monde connu. La Pentecôte est "une source d'espérance incroyable" et doit, selon l'abbé Jean Bondu,"réconforter les catholiques qui se lamentent du manque de prêtres ou de forces vives dans l'Eglise. L'action principale est faite par l'Esprit Saint, Dieu va venir habiter nos fragilités."
Intégrer à mon site
12 min
Mgr Jacolin : " J'aurai beaucoup de joie à vous retrouver à Lourdes"
Mgr Jacolin, à la suite de la demande du pape François, nous invite à redoubler notre prière mariale, en ce mois de mai, pour demander à Dieu par l'intercession de sa mère, la fin de la pandémie de part le monde. Une prière qui rejoint la tradition de l’Église de prier pendant neuf jours entre l'Ascension et la Pentecôte. L'évêque de Luçon appelle aussi les Vendéens à reprendre le beau chemin de Lourdes, à ses côtés, à l'occasion du futur pèlerinage diocésain, du 26 au 30 juillet prochains.
Intégrer à mon site
12 min
Année de la famille :"les jeunes sont en attente qu'on leur redise la grandeur du don véritable dans le mariage."
Depuis le 19 mars, nous sommes entrés dans l'Année "Famille - Amoris Laetitia", une belle occasion, à la suite du pape, pour redire que le couple et la famille sont des dons de Dieu, une Bonne nouvelle pour le monde. Une icône de la sainte famille va parcourir notre diocèse pour faire prier les familles. Cette pastorale de la famille est en mutation, les familles elles-mêmes sont amenées à y prendre une place plus forte, plus impliquée. L'abbé Bidaud nous redit aussi que "les jeunes sont en attente qu'on leur redise la grandeur du don véritable dans le mariage."
Intégrer à mon site
12 min
Fête de saint Joseph artisan : "le travail est un don de Dieu, un chemin de sanctification"
A l'occasion de la fête du 1er mai, saint Joseph artisan, fête instituée dans l'Eglise en 1955, Mgr Jacolin évoque pour nous la dimension sanctifiante du travail, comme don de Dieu, participant de son œuvre créatrice. Charpentier de son métier, saint Joseph, est le gardien des vocations, mais aussi le saint patron de tous ceux qui travaillent, de tous ceux qui cherchent une part de dignité, une part de fierté d’œuvrer au bien commun par leur vie professionnelle. Pour notre évêque, "l’Église ne doit pas déserter le monde du travail, son apport est essentiel !"
Intégrer à mon site
12 min
Souci des vocations dans l'Eglise : "nous avons besoin de témoins !"
A l'occasion du dimanche du Bon Pasteur, 4e dimanche de Pâques, journée mondiale de prière pour les vocations dans l'Eglise, le P. Robert Daviaud commente pour nous cette page d'évangile très forte qui parle du don du Christ pour son troupeau. Les vocations particulières incarnent ce don christique, tout entier au service de la croissance spirituelle de ceux qui leur sont confiés. Pourtant le souci, le discernement vocationnel, l'éveil ne vont pas toujours de soi. Les plus jeunes ont besoin de rencontrer des prêtres, des religieux, des religieuses : ils ont "besoin de témoins !"
Intégrer à mon site
12 min
Covid : "soignons les corps, mais soignons d'abord les âmes, l'Homme a besoin de Dieu !"
A l'heure où tout un pays se mobilise pour sauver les corps face au Covid-19, l’Église rappelle qu'il est important de prendre soin des corps (une activité dont d'ailleurs elle a été devancière bien des fois) mais que le soin des âmes est tout aussi important. Il l'est même encore plus car il est question là de l'éternité. Soigner son âme peut aussi offrir plus d’équilibre et d'harmonie à notre corps. Pour l'abbé Lubot, "L'Homme a besoin de Dieu. Le grand défi pour nous est donner à boire à des gens qui n'ont pas soif. Force est de constater que le soucis de son âme n'est plus vraiment partagé quand une petite vie confortable vient l'obstruer, il nous faut pourtant annoncer que le Christ sauve et ouvre à tous, les portes de la vie éternelle."
Intégrer à mon site
12 min
La tentation du "droit à mourir" : "Nos derniers instants sont précieux et ils ont un sens"
L'abbé Bondu revient sur la proposition de loi sur l’euthanasie débattue jeudi dernier à l’ Assemblée nationale puis abandonnée faute de temps. Un exercice parlementaire complètement paradoxal à l'heure du sauvetage sanitaire face au Covid-19. "Nos derniers instants sont précieux et ils ont un sens : délivrer un message à nos proches et nous associer aux souffrances du Christ par une démarche de foi."
Intégrer à mon site
12 min
Il est Vivant ! "Que la lumière de Jésus ressuscité éclaire nos coeurs, nos vies, nos communautés pour rayonner sur le monde"
Notre évêque, Mgr Jacolin, nous souhaite une belle et sainte fête de Pâques. "Cette force de la Résurrection, cette lumière dans le monde et dans nos cœurs, c'est la grande bonne nouvelle que nous voulons vivre. Dans ces temps un peu difficiles, que la lumière de Jésus ressuscité éclaire nos cœurs, nos vies, nos familles, nos communautés chrétiennes, pour rayonner sur le monde entier."
Intégrer à mon site
12 min
Semaine sainte : "rejoindre nos églises permettra de la vivre de manière plus intérieure ! "
A l'occasion de la fête des Rameaux et de la semaine sainte qui s'ouvre, l'abbé Bidaud nous redit, après une semaine sainte confinée en 2020, combien il est vital de vivre ces offices au sein de nos églises. Malgré parfois des horaires décalés, il sera possible de rejoindre vos églises et de vivre de manière incarnée, intérieure, et vraie ce sommet de la vie liturgique. "Nous sommes une religion de l'incarnation où les rites passent par notre corps" pour le père François Bidaud, vicaire épiscopal.
Intégrer à mon site
12 min
"Comme saint Joseph et saint Jean, nous avons à prendre Marie chez nous !"
Le mariage de Joseph et Marie
Le mariage de Joseph et Marie
En ce 19 mars, et à l'heure où s'ouvre une Année de la famille, doublée d'une Année saint Joseph, nous évoquons cette figure biblique du père nourricier de Jésus. L'abbé Daviaud, constate que dans les trop rares passages de l'Evangile qui nous parlent de Joseph, le verbe "prendre" est souvent mentionné : "ne crains pas de prendre Marie chez toi ; prends avec toi l'enfant et sa mère", des passages à rapprocher de l'attitude de saint Jean au pied de la croix, quand "il prend Marie chez lui." Comme saint Joseph et saint Jean, il nous faut dans nos vies, prendre Marie chez nous, car nous recevrons en même temps, L'Enfant qu'elle nous donne.
Intégrer à mon site
12 min
Repentance : "pour purifier la mémoire et rester vigilants pour l'avenir"
C'etait annoncé, le diocèse organise ce dimanche, une célébration liturgique de repentance. Un évenement hors-norme, sans équivalent, pour demander à Dieu pardon, au nom des enfants victimes de violences sexuelles de la part de prêtres. La cérémonie aura lieu à la cathédrale à 15h. Elle débutera par la lecture de la prière-mémorial dans le cloître, avant de rejoindre la cathédrale, où la plaque-mémorial aura été apposée. Suivra une veillée de prière pénitentielle guidée par Mgr Jacolin. Ce dernier revient sur cette démarche sur notre antenne. "Il ne faut pas réduire la vie de l'Eglise à ces faits là, il y a eu beaucoup de bien accompli, mais en reconnaissant pleinement ce mal qui entache la vie de l'Eglise, cela nous permet de purifier la mémoire et de rester vigilants pour l'avenir. Faire la vérité et se souvenir, c'est prendre en compte aussi tout le positif de la vie de l'Eglise depuis ces nombreuses années."
Intégrer à mon site
12 min
Bonnes résolutions du Carême : "Dieu nous convertit, mais jamais sans nous"
Présenté par Fanny Brevet
A l'approche de la mi-carême, nos bonnes résolutions prennent souvent "du plomb dans l'aile", ou bien nous ne nous sommes pas vraiment engagé dans la voie de conversion que l'Eglise nous propose pour retrouver un lien fort avec le Seigneur. "Dieu nous convertit, mais jamais sans nous" pour l'abbé Lubot, vicaire général. La grâce de Dieu agit mais d'abord avec notre "oui", notre volonté.
Intégrer à mon site
12 min
Réforme des paroisses : "croyons-nous que Dieu gouverne son Eglise ?"
D'ici peu, les fidèles vendéens vont être consultés sur le redécoupage paroissial et la naissance de nouvelles paroisses. Une nouvelle étape pastorale qui a pour origine le manque de prêtres, mais aussi le manque de laïcs qui peuvent prendre des responsabilités. D'aucun voudraient, à cette occasion, poser la question de la gouvernance. Face à l'idée de prêtres relégués à la célébration des sacrements, et d'une gouvernance passée aux laïcs, l'abbé Jean Bondu, vicaire épiscopal, attire notre attention sur l'importance du ministère ordonné et de sa configuration au Christ. Devons-nous voir la paroisse uniquement de manière horizontale ou y percevons-nous plutôt l'action du Christ ? Une démarche de foi et de confiance doit être au cœur des réformes de structures.
Intégrer à mon site
12 min
Carême et prière : "le rôle du père est bien de faire perdurer dans le temps la prière familiale"
A l'heure où le Carême commence, l'Eglise nous donne de contempler la figure de saint Joseph. Un modèle d'ajustement à la volonté de Dieu, de don de soi et d'humilité, pour tous les pères et toutes les familles, au moment où débutera bientôt une année de la famille. Au cœur de nos familles, le Carême est propice à instaurer et à vivre dans le temps un temps de prière partagé. Le père doit être là pour faire perdurer dans le temps cette prière familiale, comme nous l'indique notre évêque.
Intégrer à mon site
12 min
Fratelli tutti : "à l"heure du repli sur soi, le texte du pape est prophétique !"
Le Père François Bidaud, vicaire épiscopal, nous invite à rentrer pleinement dans le Carême qui s'ouvre dans quelques jours. L'enjeu est de vivre le Carême de manière communautaire et ecclésiale. La première Église n'était-elle pas celle du foyer, "Eglise domestique" ? L'abbé Bidaud nous parle de ce qui pourrait être aussi une lecture de Carême, la nouvelle encyclique "Fratelli tutti" qu'il a présentée en visio jeudi 11 février dernier. Un message qui s'adresse à tout homme de bonne volonté, à l'heure où cependant "nous sommes loin de l'idéal de la fraternité !".
Intégrer à mon site