Vie dans le diocèse

Diocèse luçon
Diocèse luçon
Présenté par Foulques O'Mahony

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

Diocèse luçon
Diocèse luçon

Vie dans le diocèse

Présenté par Foulques O'Mahony

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

tous les épisodes

12 min
P. François Bidaud : "La catéchèse est au service de l'évangélisation"
Unsplash
Unsplash
Présenté par O Mahony Foulques
Comment la catéchèse est au service de l'évangélisation ? Pourquoi est-il important de transmettre aux plus jeunes comme aux plus âgés ? Quelles sont les orientations catéchétiques pour le diocèse de Luçon ?

Ces questions, elles seront abordées lors de la Journée de rentrée de la Catéchèse, ce 18 septembre à l'ICES, et nous en parlons avec le père François Bidaud, vicaire épiscopale."Il y a beaucoup d'enjeux aujourd'hui" notamment "le nouveau directoire pour la catéchèse qu'il faut s'approprier".

Cet évènement sera aussi l'occasion de parler de la Révélation qui "le processus de la catéchèse", c'est à dire "comment Dieu se communique à travers l'Histoire avec son peuple et l'avènement de Jésus, comment cela est déjà une pédagogie pour la catéchèse aujourd'hui pour nous".

Dans notre émission nous revenons également sur les pèlerinages locaux de début septembre. Tradition autour de la fête de la nativité de la Vierge, qui donne aux paroisses et vendéens de vivre des moments uniques avec les messes en plein air, "qui rencontre un certain attrait auprès de jeunes familles et qui s'inscrit dans la tradition locale". Un moyen "d'enraciner sa foi dans ce qui a été transmis par les générations précédentes" souligne le père Bidaud.

Enfin, le vicaire épiscopal nous présente l'évènement "Nos familles, belles et fragiles : si on en parlait ?" qui va se dérouler le 25 septembre prochain. Une marche pour tous, jeune et plus âgé, célibataire, veuf ou marié, pour parler de la beauté de la famille et des fragilités que chacune d'entre elle peut rencontrer.
Intégrer à mon site
12 min
Rentrée des séminaristes : "C'est l'occasion de vivre la fraternité ensemble"
Unsplash
Unsplash
Présenté par O Mahony Foulques
Le diocèse de Luçon a la chance d'avoir de nombreux séminaristes. Signe d'une forte vitalité en ce qui concerne le discernement vocationnel, ils sont aujourd'hui 15 jeunes hommes séminaristes et 2 propédeutes en Vendée.

Avec le père Dominique Lubot, vicaire général et responsable des séminaristes, nous revenons sur la rentrée de ces derniers. "Elle se passe en 2 étapes : une diocésaine, une petite session de 3 jours [...] fin août, début septembre. Et une rentrée scolaire quelques jours plus tard, selon les séminaires où ils vont." . Cette année, 2 jeunes hommes se rendront à Rome dans le cadre de leur formation.

"L'objectif c'est de créer, dans un moment conviviale, une bonne alchimie, une fraternité" rappelle l'abbé Lubot, "car, s'ils vont jusqu'au bout, c'est quelque chose qui va se poursuivre au-delà".

Notre émission est aussi l'occasion de revenir sur les étapes que vit un séminariste, de l'année de discernement à l'ordination sacerdotale, en passant par les différentes cycles, le lectorat, l'acolytat et le diaconat.
Intégrer à mon site
12 min
L'ordination de 2 diacres "est un très beau signe de la vitalité de l'Eglise"
Diocèse de Luçon
Diocèse de Luçon
Présenté par O Mahony Foulques
Nouvelle saison de l'émission "Vie dans le diocèse" sur RCF Vendée et nous ouvrons l'année avec notre évêque, Mgr François Jacolin.

Avec lui nous revenons sur l'actualité de cet été, l'assassinat du père Olivier Maire, supérieur provincial des Montfortains. Mgr Jacolin évoque la figure du père Maire, son soucis de la charité, son attachement à St Louis-Marie de Montfort. Quelqu'un de discret "avec un certain humour, beaucoup de bienveillance envers chacun et toujours disponible" pour notre évêque.

Les grands rendez-vous de l'année sont également abordés dans notre émission, notamment l'ordination diaconale de Thierry Gain, ce 4 septembre, et celle d'Emmanuel Montassier le 16 octobre prochain. "C'est un très beau signe de la vitalité de l'Eglise en Vendée" souligne l'évêque de Luçon qui rappelle que le diacre est "lié à l'Eglise servante" et qu'il est "un rappel que c'est la vocation de tous les baptisés, à la suite du Christ, d'être serviteur de tous".

Avec Mgr Jacolin nous parlons aussi du Congrès Mission, les 1er, 2 et 3 octobre prochain à La Rochelle, la réforme des paroisses et la mise en place des communautés ecclesiales de proximité, et la situation sanitaire ainsi que les fruits que nous pouvons en tirer.
Intégrer à mon site
12 min
Future loi boéthique : "je vous appelle à signer la pétition sur la filiation"
A l'occasion du rejet par la commission spéciale bioéthique du Sénat du projet de loi bioéthique, un passage en force depuis l'Assemblée nationale la loi se profile, à l'encontre des promesses du chef de l'Etat sur la recherche de consensus. Mgr Jacolin rappelle une nouvelle fois que ce qui est proposé "est grave pour l'avenir et la dignité humaine". L'évêque de Luçon appelle à signer la pétition qui appelle