Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
Dans son rapport annuel paru cette semaine, le Secours Catholique insiste sur les effets pervers de la dématérialisation des démarches administratives. Illustration avec des personnes accueillies, des salariés et des bénévoles de Haute-Savoie. Ils nous partagent leur diagnostic, leurs idées de solutions et leur Espérance !
Fin 2024, plus de deux cent personnes majeures sont incarcérées à la Maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie. Des aumôniers et bénévoles catholiques et protestants ont choisi de les visiter, au nom de leur foi. Ils nous racontent leur mission et nous partagent le sens de leur "présence chrétienne" en prison.
Aujourd’hui, en France, j’ai le droit d’entreprendre, d’exprimer ce que je pense, de voter, de croire en Dieu ou pas... D’où nous viennent ces libertés, qui n’ont pas toujours été accordées à tous les citoyens et citoyennes ? Et sont-elles menacées aujourd’hui ? Notamment liberté de croire et d’exercer sa religion ? Réponse de 2 spécialistes de la liberté !
Annecy accueille du 24 au 26 octobre 2024 le congrès annuel de l'APHF, l'Association des Présidents d'Hospitalités Francophones. Derrière ces responsables associatifs : des milliers de catholiques qui se mettent, chaque année, au service des pèlerins âgés, malades ou handicapés. Les hospitalités permettent ainsi aux plus fragiles de vivre un séjour au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Témoignages.
Chaque année, 750 couples donnent un nouvel élan à leur vie amoureuse, en participant à un week-end Vivre et Aimer. Ce mouvement chrétien, d'inspiration jésuite, a fêté ses 50 ans. Est-ce que cela peut vous correspondre ? Réponse avec savoyards et haut-savoyards impliqués dans le mouvement !
Deux mille personnes partent chaque année en Volontariat de Solidarité Internationale. Parmi eux, nombreux sont envoyés par une ONG chrétienne, comme la DCC, Fidesco, les MEP. Comment vivent-ils le retour ? Comment cette mission marque la suite de leur vie personnelle, professionnelle, spirituelle ? Témoignages de savoyards et haut-savoyards partis deux ans en RDC, en Guinée, au Liban, au Pérou et à Madagascar.
Il y a un an à Marseille, le Pape François exhortait l'Europe à "mettre un visage" sur la migration. Rencontre aujourd'hui avec des haut-savoyards qui le vivent ! Chrétiens, ils sont engagés dans des associations qui les mettent en lien avec des personnes migrantes. A Annecy, à Dingy, dans le Chablais ou encore la vallée de l'Arve ils nous partagent leurs rencontres et ce qu'elles changent en eux, humainement et spirituellement.
Les maisons à côté du clocher du village comportent souvent des salles de travail, mais aussi un logement pour le prêtre. Mais des prêtres, il y en a moins ! Et parfois, les paroisses choisissent d'y loger des membres de la communauté chrétienne, en leur confiant une mission. Témoignages de familles à Argonay, Cuvat, Esery, Seynod.
Etre bénévole dans une association, aller porter la communion au domicile, visiter en Ehpad... des centaines de chrétiens s'investissent auprès des plus âgés, en Savoie et Haute-Savoie. Un engagement qui nourrit et chamboule la foi. Témoignages.
Chefs d'établissements catholiques, adjoints en pastorale de ces établissements, catéchistes, animateurs d'aumônerie en paroisse ou en établissement public : eux aussi, ont repris le chemin de l'école et des rencontres ! A Annecy, Annemasse, Boëge, Douvaine, Thonon : ces chrétiens engagés nous partagent leur humeur de rentrée et leurs défis.
Les micros de Vitamine C s'installent au plateau d'Assy. Tout l'été, la communauté catholique s'engage pour accueillir dans l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce : les paroissiens nous racontent leurs initiatives. L'occasion aussi de découvrir les propositions spirituelles de l'été en Haute-Savoie.
Trois hommes sont ordonnés diacres entre juin et septembre 2024, dans le diocèse d'Annecy. Un ministère restauré il y a soixante ans tout juste, au moment du Concile Vatican II. Alors, qu'est-ce que cela veut dire, être diacre aujourd'hui ? Et quels sont les enjeux de ce ministère, dans un contexte de sécularisation ? Témoignages.
Mardi 25 juin 2024, le Mouvement Chrétien des Retraités invite ses membres et tous les séniors de Haute-Savoie une journée de partage, à La Roche-Sur-Foron. Le MCR, c'est près de 200 membres dans 17 équipes, à travers le département. Des retraités qui se bougent, pour redynamiser le mouvement, après la crise Covid. Alors que vit-on au MCR ? Réponse en mots-clés.
On se demande souvent ce qu'il se passe derrière les murs des monastères. Six moines de l'abbaye de Tamié, aux confins des diocèses de Savoie et d'Annecy, nous ont reçu afin de nous partager leur vie quotidienne au-delà des fantasmes. Prières, études et travaux rythment la journée des vingt-cinq trappistes de la communauté qui doit aujourd'hui relever un défi, celui de rajeunir.
Ils expertisent des chasubles, missels, jeux de messe, chapelets ou autres objets liés à la dévotion, au culte ou à la religion. 50 membres de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d'arts et de collection) étaient à Annecy cette semaine, pour leur congrès annuel. Ils nous partagent les enjeux du marché de l'art sacré.
Le Mouvement des Focolaris est né pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa fondatrice, Chiara Lubich, était engagée dans le tiers-ordre franciscain. Elle cherchait à réaliser les paroles de l'Evangile de Saint Jean : Que tous soient un. Aujourd'hui, les Focolaris sont présents dans le monde entier. Un mouvement catholique ouvert à l'œcuménisme et l'interreligieux. Alors qui sont les membres du mouvement ? Réponse avec des haut-savoyards, savoyards et genevois.
Ouverte il y a 8 ans par le Secours Catholique et les Apprentis d'Auteuil, la Maison des Familles du bassin annécien vise à aider les parents en situation de précarité, d'isolement, de migration... Une Maison pleine de vie et de projets. C'est parti pour la visite !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !