JavaScript is required
Vitamine C

Vitamine C (Isère)

Émission présentée par Stéphane Debusschère

Le magazine des chrétiens qui bougent en Isère

Partager
S'abonner

Episodes

  • La bible et Noël
    19 décembre 2024

    Noël : l’histoire du salut rejoint notre vie

    34 min
    La naissance de Jésus que l’on fête à Noël est au cœur de la foi chrétienne. La promesse de la venue d’un Messie, a été confiée au premier peuple de l’Alliance, le peuple juif. Les textes de l’ancien testament annoncent cette venue : un Dieu qui entre dans l’histoire des hommes. Célébrer aujourd’hui Noël, c’est donner une place à Dieu dans notre propre histoire.
    Alexis Pidault, bibliste au Centre Théologie de Meylan, nous éclaire sur cette histoire de l’incarnation dont les prémisses sont aussi vieilles que l’humanité…
  • Anne et Pascal Thomas
    12 décembre 2024

    Pascal futur diacre permanent au service

    33 min
    Ce dimanche Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne ordonnera diacre Pascal Thomas.
    En cette année, où nous fêtons le 60e anniversaire de la restauration du diaconat permanent par l’Eglise catholique, nous faisons la connaissance de Pascal et de son épouse Anne. Ils témoignent que l’appel au service d’un homme marié comme diacre est un engagement dans lequel l’épouse a toute sa place.
    Depuis 35 ans, le forum de l’événement organisé par le Centre Théologique de Meylan et l’Eglise protestante unie de Grenoble aborde des questions d’actualité avec l’intervention de spécialistes et surtout des échanges avec les personnes présentes, au CTM ou en visioconférence. Une formule qui a fait ses preuves pour s’informer sur des questions d’actualité.
  • Synode synodalité
    5 décembre 2024

    Promesses d’Eglise et l’après synode

    32 min
    Nous avons suivi avec intérêt et attention la démarche synodale initiée par le pape François sur l’avenir de la gouvernance de l’Eglise.
    Ce synode sur la synodalité s’est achevée il y a quelques semaines. Le document final de l’assemblée a été approuvé par le pape lui-même pour servir de guide aux communautés, il n’y aura pas d’exhortation apostolique post-synodale.
    Dès le début de la démarche, dans une lettre au Peuple de Dieu en 2018, le pape François avait lancé cet appel : « il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». Des organisations catholiques, mouvements, communautés, associations, ont relevé le défi en créant un collectif « Promesses d’Eglise ». Un groupe s’est réuni régulièrement en Isère.
    Comment ses membres ont-ils vécu cette démarche synodale ? Comment ont-ils reçu ses conclusions ? Quels sont, selon eux, les étapes à venir ?
    C’est ce que nous découvrons aujourd’hui dans Vitamine C.
  • Cathédrales en Isère
    28 novembre 2024

    Les cathédrales à l'honneur

    32 min
    Dans quelques jours nous aurons les yeux tournés vers la cathédrale Notre Dame de Paris pour sa réouverture après 5 années de travaux.
    Ce joyau du patrimoine français est aussi un lieu de culte, tout comme le sont les cathédrales de nos régions.
    Les 7 et 8 décembre, à Grenoble comme à Vienne, des animations seront proposées pour mettre à l’honneur ces édifices, signes d’une l’histoire toujours bien vivante.
    Le Centre théologique de Meylan Grenoble propose un nouveau cycle de formation autour de l’écologie. On va parler ainsi d’écospiritualité et remettre au centre de la lutte pour la préservation de la création, cette espérance au cœur de la foi chrétienne.
  • Veillée pour la vie
    21 novembre 2024

    Veiller pour la vie

    33 min
    « Il est urgent de se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. On doit commencer par renouveler la culture de la vie à l’intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes. Une grande prière pour la vie, qui parcourt le monde entier, est une urgence. » Ainsi s’exprimait le Pape Jean-Paul II en 1995 dans son encyclique L’évangile de la vie.
    Cette invitation, a été entendue et depuis, les catholiques se mobilisent pour une renaissance d’une culture de la vie dans notre société.
    Parmi les initiatives, les veillées pour la vie rappellent que le combat est aussi celui de la prière et de la miséricorde.
  • Aumônerie catholique prisons
    14 novembre 2024

    L’aumônerie catholique des prisons

    33 min
    Chaque année à la fin du mois de novembre, les associations qui interviennent dans l’univers carcéral proposent les journées nationales prison. Cette année, ces journées auront lieu du 23 au 30 novembre sur le thème « la prison, une peine familiale » avec comme chaque fois l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de la peine d’incarcération.
    L’aumônerie catholique des prisons fait partie des partenaires qui accompagnent les détenus au quotidien. Elle prend ainsi, à sa manière, sa part dans la lutte contre la récidive et pour une meilleure réinsertion.
    Une nouvelle proposition du Centre Théologique de Meylan Grenoble propose aux chrétiens de se plonger dans la lecture juive des écritures.
    Enfin dans quelques jours, le mouvement œcuménique Fondacio fête son anniversaire. 50 ans d’engagement pour un monde plus humain et plus juste.
  • Mark Malone, Adeline Argod, Antoine Argod et Laurent Boilot.
    7 novembre 2024

    La restauration du diaconat permanent a 60 ans

    32 min

    Cette année, nous fêtons le 60e anniversaire de la restauration du diaconat par l’Église catholique. Le 21 novembre 1964 en effet, le Concile Vatican II adoptait la constitution apostolique Lumen Gentium sur l’Église.

    Dans celle-ci, les pères conciliaires ont clairement affirmé leur volonté de redonner au ministère du diacre toute la portée qu’il pouvait avoir dans les premiers siècles de l’Église, les diacres étant des collaborateurs immédiats des apôtres. En France, les diacres permanents, pour les distinguer des diacres qui seront ordonnés prêtres, sont plus de 3300. Ils occupent des fonctions diverses mais toujours dans le domaine du service.

    En début d'émission le père Albuquerque présente la soirée du 9 novembre autour de Carlo Acutis.

  • Les futurs prêtres
    17 octobre 2024

    Prêtres pour l’annonce de l’Evangile

    35 min
    Vendredi 1er novembre, jour de la Toussaint, Daï et Baudoin seront ordonnés prêtres pour l’annonce de l’Évangile et pour le service du Christ et de son Eglise présente en Isère.
    Deux histoires, deux personnalités mais une volonté commune de consacrer leur vie pour le service de leurs frères parce que le Seigneur continue d’appeler aujourd’hui comme hier.
    Le festival Cinéma et réconciliation aura lieu à La Salette du 26 au 29ocotbre, sur le thème "Ecoute ?"
  • Cimetière
    10 octobre 2024

    La place de la mort dans nos vies

    31 min
    Parler de la mort semble de plus en plus difficile. Que l’on ne sache pas trouver les bons mots pour en parler avec les enfants et les adolescents, c’est compréhensible et cela s’apprend. Mais on dirait que pour les adultes d’aujourd’hui, envisager ce sujet, que ce soit la mort de proches ou notre propre mort, est exclu. Beaucoup sont démunis, mal à l’aise.
    Les débats sur la fin de vie gagneraient sans doute en sérénité et profondeur si la réalité de la mort était abordée plus naturellement qu’elle ne l’est aujourd’hui.
    Nourrie par l’espérance chrétienne, les paroisses et les communautés chrétiennes ont sans doute moins de mal à parler de la mort. Dans l’accompagnement des familles touchées par le deuil, les catholiques savent trouver les mots et au-delà des mots, proposer une présence nourrie par la compassion.
    En début d’émission, nous est présentée la veillée de prière interreligieuse pour les défunts des personnes en situation de migration.
  • La Salette, célébration
    3 octobre 2024

    Le carmel a 40 ans - Lettre du pape sur la littérature - Pardon pour les abus

    29 min
    Le week-end dernier la rentrée pastorale du diocèse de Grenoble-Vienne s’est tenue, une fois encore, au sanctuaire Notre Dame de La Salette, cette année sur le thème « prendre soin les uns des autres ».
    Dans ce lieu nourri par un message de miséricorde et de consolation, la rencontre a été marquée par le témoignage de personnes victime d’abus dans l’Eglise, des personnes accompagnées depuis plus d’un an par le diocèse.
    Une demande de pardon a ainsi été faite, pour les silences, les non-dénonciations au sein de l’institution, une étape essentielle pour aider ces personnes dans leur chemin de reconstruction, vers plus de vie.
    Le carmel de Surieux fête ses 4 0 ans dans quelques jours : l’occasion de rendre grâce pour une installation faite après de nombreuses péripéties.
    Le Centre théologique de Meylan-Grenoble nous présente la dernière lettre du pape François sur la place de la littérature.
    Enfin, nous poursuivons la présentation de la mission des diacres permanents à l’approche du 60e anniversaire ans de son renouveau à la suite du concile Vatican II.
  • La Salette
    26 septembre 2024

    A La Salette, prendre soin des autres

    29 min
    Le pèlerinage diocésain à La Salette le week-end prochain va rassembler un public nombreux autour de l’évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, sur le thème « prenons soin les uns des autres ».
    Un temps particulier sera proposé pour vivre une démarche de consolation et de demande de pardon auprès des personnes qui ont été victimes d’abus.
    Le diaconat permanent va fêter dans quelques semaines les 60 ans de son renouveau à la suite du concile Vatican II. Début aujourd’hui des témoignages sur qui sont ces diacres au service de la mission dans l’Eglise.
  • Saint Marc
    19 septembre 2024

    Une rentrée particulière à la paroisse de la Trinité

    32 min
    La paroisse de la Sainte Trinité et donc le centre Œcuménique Saint Marc sont en train de vivre de grandes transformations. Il y a bien entendu des travaux d’aménagement d’ampleur, mais c’est surtout au niveau de l’équipe de responsables que les changements sont les plus importants.
    Le diocèse a décidé en effet de confier l’animation de ces lieux à la communauté du Chemin Neuf.
    Des prêtres et des laïcs commencent à prendre leurs fonctions.
    Présentation aujourd’hui de la communauté de ses priorités.
  • CTM
    12 septembre 2024

    Approfondir la foi chrétienne, se former, dialoguer : le CTM

    33 min
    Jamais peut-être la nécessité pour les chrétiens de se former a été plus importante. Il y a l’invitation de l’apôtre Paul : « Sachez rendre compte de l’espérance qui habite en vous », et dans une société plutôt déboussolée, accompagner les croyants, les former, est une exigence.
    Le Centre Théologique de Meylan-Grenoble prend sa part dans la mission de former le plus grand nombre sur des questions de foi mais aussi sur les sujets autour de l’éthique, de l’écologie, de la vie en société.
    Sur tous ces points, le CTM propose un vaste panel de proposition, de la conférence aux cours, et même la formation diplômante, avec en toile le fond la réflexion synodale sur la gouvernance dans l’Eglise.
    Rapide tour d’horizon des propositions.
  • Mois de la création
    5 septembre 2024

    Espérer et agir pour la création, tout un mois pour se mobiliser.

    33 min
    Du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, les Eglises chrétiennes se mobilisent pour le temps de la création.
    Déjà en 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople proposait que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. C’était le point de départ de cette mobilisation.
    La lettre encyclique Laudato Si du pape François en 2015 a été un tournant important pour introduire notamment la notion « d’écologie intégrale ».
    Depuis, la question de la sauvegarde de la maison commune poursuit son chemin et mobilise de plus en plus de chrétiens alors qu’ils pouvaient être sceptiques sur l’urgence de l’engagement.
    Plusieurs rencontres sont organisées dans le diocèse de Grenoble-Vienne autour du thème de cette année : « Espérer et agir avec la création ».
  • Jean-Marc Eychenne et Anne le Roy
    6 juillet 2024

    Le temps de l'écoute, puis celui de l'action

    32 min
    Il y a quelques jours, Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne a présenté aux prêtres et à l’ensemble des fidèles du diocèse, un document qui a pour titre « Le temps de l’écoute, puis celui de l’action ».
    Dans ce texte il explique la démarche qu’il propose pour qu’à l’horizon de la Pentecôte 2025, des orientations pastorales puissent être données au diocèse, des décisions qui vont conduire son action.
    Dans cette dernière émission de la saison, il nous explique la démarche qu’il propose pour les mois à venir, une méthode de travail directement inspirée de la démarche synodale.
  • Vivre un temps de retraite à St Hugues
    29 juin 2024

    La chapelle St Paul de Beauvert rénovée - Une retraite à St Hugues cet été ?

    30 min
    La chapelle St Paul de Beauvert à Grenoble a été inaugurée cette semaine. De conception récente elle a été complètement rénovée. Ce témoin du patrimoine des années 50 rappelle le passé industriel de Grenoble et comment il était
    Le Centre Saint Hugues de Biviers a préparé un programme très fourni pour cet été. L’évasion ou le temps de vacances peut être vécu de bien des manières. Ainsi les retraites spirituelles prennent des formes adaptées aux attentes u plus grand nombre : retraite et silence, retraite en montagne ou retraite en faisant appel aux talents créatifs… il y en a pour tous les goûts.
  • Marche Saint Bruno
    22 juin 2024

    Les chrétiens et les élections - Marcher dans les pas de St Bruno

    31 min
    Le prochain rendez-vous annuel des marcheurs en quête de spiritualité se prépare. Le pèlerinage sur les pas de saint Bruno partira de la cathédrale Notre Dame de Grenoble samedi 6 juillet dans la nuit, pour arriver au Musée de la Grande Chartreuse le matin du dimanche. La marche pèlerinage donne rendez-vous aux bons marcheurs pour une expérience spirituelles en communion avec les Pères Chartreux.
    Le contexte socio-politique de la France vit de profonds bouleversements. Des chrétiens prennent la parole pour rappeler leur liberté d’opinion et donc de choix mais aussi pour rappeler les valeurs de l’Evangile…
  • La pasto Ados
    15 juin 2024

    Nuit des églises & Ado connectés à la foi cet été !

    31 min
    La Nuit des églises a été initiée par l’Église de France il y a 13 ans dans le but de permettre aux communautés chrétiennes, même dans les plus petits villages, de faire vivre leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement.
    L’idée est aussi d’ouvrir la porte de ces lieux de culte afin d’accueillir un large public qui, à l’occasion d’un concert, d’une exposition va pouvoir découvrir un patrimoine riche et toujours vivant.
    Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, plusieurs paroisses vont ainsi se mobiliser du 22 juin au 3 juillet. Parmi celles-ci, les paroisses du doyenné de la Bièvre proposent un très large programme.
    L’été approche et la pastorale des adolescents organise des séjours pour collégiens et lycéens. L’ambiance de colonies de vacances sera au rendez-vous mais toujours dans un esprit de fraternité et d’enracinement de la foi. Des temps importants donc dans le parcours de vie et de foi des adolescents…
  • Université été
    8 juin 2024

    Pensez la gouvernance pour plus de communion

    30 min
    La gouvernance dans l’Eglise est une question pour laquelle toutes les communautés catholiques dans le monde ont été appelées à s’exprimer. Le synode des évêques sur la synodalité, dont la deuxième assemblée est prévue en octobre prochain, a recueilli ces contributions et a commencé à formuler des convictions.
    Dans ce même mouvement, début juillet, le Centre Théologique de Meylan-Grenoble propose une université d’été sur le thème « Quelles gouvernances pour vivre en communion ecclésiale ? ».
    A l’aide de conférences, d’ateliers et de témoignages, ces 3 journées de rencontre ouvertes au plus grand nombre, rappelleront les enjeux de cette réflexion.
    Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie sont l’occasion de rappeler les engagements des résistants pour la libération de la France. Ce dimanche, une messe sera l’occasion de mettre en avant l’engagement de ces résistants dans le Maquis de Chartreuse.
  • Etoile du berger
    1 juin 2024

    Accompagner les victimes de violences intrafamiliales : l’étoile du berger

    33 min
    L’association l’étoile du Berger, œuvre laïque d’inspiration chrétienne, a pour objet l’accompagnement des familles fragilisées par les violences intrafamiliales. Le projet, qui aura vocation à s’étendre partout en France, est né à Grenoble.
    Dans quelques jours, une soirée rassemblera les partenaires qui apportent déjà leur soutien, et de nouveaux mécènes sensibilisés par cette œuvre.
    Parmi les partenaires, la Congrégation des Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, se mobilise fortement. En plus de mettre à disposition l’espace de leur communauté à Saint Martin d’Hères, la congrégation voit dans ce projet une opportunité d’exercer sa vocation dans l’accompagnement des familles.
    L’étoile du berger : quand un projet laïc d’inspiration chrétienne rejoint la mission d’une communauté religieuse…

    https://letoileduberger.org/

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 169

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.