Vivre sa vie spirituelle avec RCF - Faire résonner la foi des jeunes

Présentée par , UA-148853

S'abonner à l'émission

Le Radio don RCF, du 16 au 22 novembre 2020

vendredi 20 novembre à 14h00

Durée émission : 3 min

Vivre sa vie spirituelle avec RCF - Faire résonner la foi des jeunes

© RCF / Vincent Moncorgé

La jeunesse a aussi sa place dans les programmes de RCF, notamment dans l’expression de sa foi. Une place à soutenir pendant ce Radio don.

00:00

00:00

Une place capitale

Bien que n’étant pas le cœur de cible de la radio, les jeunes ont toutefois bien leur place dans les programmes de RCF. Même s'il n’y a pas vraiment d’émission faites par les jeunes, ceux-ci sont invités à intervenir et à prendre la parole en tant qu’auditeurs et invités dans les émissions quotidiennes. Certaines opérations spéciales mettent plus particulièrement en lumière la jeunesse mais ces occasions sont souvent coûteuses lors d’événements importants (environ 700€ par opération). Faire raisonner leur parole est capital et a également une valeur éducative pour construire leur discours et leur réflexion.
 

Les jeunes et la foi

"Sur RCF, on veille à ce que les jeunes puissent avoir la parole et puissent également faire résonner leur foi" explique la journaliste Anne Kerléo. Les jeunes sont des composantes de la société avec une vision du monde et un point de vue autant intéressants que différents des autres générations. Cette confrontation des pensées est particulièrement inspirante dans la foi. Les jeunes ont un enthousiasme et une énergie qui peuvent être très rafraichissants et impactants dans ce domaine. RCF participe également à leur éveil de la foi et de conscience, comme le souligne WIlliam Avenier qui explique que "les enfants doivent être acteurs de l’évangélisation et ont une place de choix dans l’Eglise et sa parole". 
 

Répondre aux attentes d’un public jeune : un coût financier

Proche de ses auditeurs, RCF tente de répondre aux attentes de la jeunesse et à leur nouvelle méthode d’écoute de la radio. Dans un souci de correspondre à leur culture et leurs désirs, RCF s’investit de plus en plus dans des solutions d’écoute digitales, notamment dans les podcasts, programmes audios privilégiés des jeunes. En plus de servir à un public jeune, ces nouvelles possibilités d’écoute avec la technologie et du nouveaux matériel high-tech, permettent d’augmenter la qualité des programmes ainsi que leur diffusion et accessibilité. Soutenez RCF et la jeunesse en effectuant un don sur http://www.rcf.fr ou en appelant le 0 810 333 777

Invités

  • William Avenier, responsable animation aux OPM

  • Frère Jasper, membre de la communauté de Taizé

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du 16 au 22 novembre 2020, vivez avec nous une semaine de mobilisation exceptionnelle. Vous aimez RCF, vous êtes attaché aux programmes de RCF ? Dites-le nous et soutenez votre radio chrétienne !

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.