Il est au pouvoir depuis l'an 2000. Et il est maintenant assuré d'y rester jusqu'en 2024. Le président russe a remercié des centaines de partisans réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire dans laquelle il voit un signe de la « confiance » et de « l'espoir » des Russes. Il a fêté sa réélection le jour de l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, le 18 mars 2014.
Vladimir Poutine est conforté comme l'incontournable président d'un pays qu'il a replacé ces dernières années au premier rang sur la scène internationale. C'est ce que déclare Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe et chercheur associé à l’IRIS à Paris, sur Vatican News.
Grâce, notamment, à ce retour de la Russie sur le plan des puissances mondiales, dont il a su jouer pour rendre fiers ses compatriotes, Vladimir Poutine a écarté ses opposants par un quasi-plébiscite. Le candidat du Parti communiste, Pavel Groudinine, le seconde dans le scrutin avec 12% des suffrages.
Des centaines de cas de fraudes et d’irrégularités dans les bureaux de vote ont été remarqués par l’ONG Golos, toutefois en nombre inférieur aux élections précédentes. La participation est en baisse, avec un taux d’environ 68%, selon la commission électorale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !