Vol MH370 : "nous avons besoin de savoir ce qui s’est passé"

Présentée par Elise Moreau

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 3 mars 2015 à 18h40

Durée émission : 10 min

Vol MH370 : "nous avons besoin de savoir ce qui s’est passé"

© DR - Un an après la disparition du vol MH370 les familles veulent savoir

8 mars 2014 – 8 mars 2015 : un an que le vol MH 370 de la Malaysia Airlines et ses 239 passagers ont disparu. A Lyon, Anne-Sophie Gillet se bat toujours pour que la vérité éclate.

Depuis presqu'un an, le mystère reste entier. Qu'est-il advenu du MH370, qui a disparu des radars entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord, le 8 mars 2014 ? 

Son frère, Ghyslain Wattrelos, a vu sa femme et deux de ses enfants disparaître dans ce Boeing 777. Cette famille vivait à Pékin depuis cinq ans et devait revenir en France au mois de juin dernier. La lyonnaise Anne-Sophie Gillet est la présidente du comité de soutien MH370 France et un an après son combat continue.

Un an, en effet, que le vol de la Malaysia Airlines, avec 227 passagers et 12 membres d’équipage, n’a toujours pas été retrouvé. Il y a plusieurs mois Anne-Sophie Gillet a décidé de lancer un comité avec un site internet et une page facebook afin de récolter des dons. Les proches souhaitent ainsi mener leur propre enquête car "il y a forcément quelqu’un quelque part qui sait quelque chose".  Grâce aux dons, ils veulent financer des recherches indépendantes. "Les autorités françaises ne font rien", dénonce Anne-Sophie Gillet.  

Après des mois d’investigations la Malaisie rendait le 29 janvier ses conclusions, utilisant officiellement le mot "accident" pour parler de la disparition de cet avion. Un "accident" sans preuve ni débris. De Lyon, Anne-Sophie Gillet, belle-soeur et tante de disparus, elle veut toujours connaître la vérité, une vérité qui, selon elle, ne semble pas interesser les autorités. 

Dimanche 8 mars, à 10h, le comité MH370 France donne rendez-vous à ses soutiens sur l’Esplanade des Invalides, à Paris. Une marche silencieuse suivra ensuite jusqu’à l’Elysée pour remettre les 18 000 signatures de la pétition lancée par le comité afin d'exiger auprès des autorités des informations sur cette catastrophe aérienne.

Anne-Sophie Gillet, présidente du comité de soutien MH370 France est l'invitée du 18/19, mardi 3 mars dès 18h15.

 

Invités

  • Anne-Sophie Gillet , présidente du comité MH370 France

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau présente les informations nationales et internationales.  Après des débuts en radio à Paris, elle s’est spécialisée en presse écrite avec pour domaine de prédilection l’agriculture bio. Elle a rejoint Lyon pour fuir les bouchons parisiens et se rapprocher des montagnes.