Votez avec des mégots de cigarettes!

Présentée par Vincent Belotti

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mardi 14 novembre à 7h06

Durée émission : 3 min

Votez avec des mégots de cigarettes!

Réduire de façon ludique la pollution due aux mégots de cigarettes, c'est le but de cendriers sondeurs mis en place à Nantes.

Un cendrier pour voter

Novembre, c’est le moment de l’écraser. Puisque c’est le mois sans tabac. On le sait, la cigarette n’est pas bonne pour la santé. Mais on a parfois tendance à oublier qu'elle est aussi néfaste pour l’environnement.

Vous êtes plutôt thé ou café ? Plutôt lève-tôt ou lève-tard ? Vous préférez aller à Madrid ou Barcelone ?  A Nantes, vous pouvez donner votre avis sur de nombreuses questions en glissant non pas un bulletin, mais un mégot dans l’urne. C'est le but des cendriers sondages. L’idée vient directement d’Angleterre et elle a été développée en France par l’entreprise Cypao . Une façon ludique de lutter contre une pollution qui va grandissant.
 

Un dispositif qui séduit dans la France entière

Testés avec succès l'été dernier au château des ducs de Nantes, ces drôles de cendriers ont depuis été retirés du site pour être installés un peu partout en ville depuis le mois d'août. Au-delà de Nantes, les demandes affluent aujourd’hui de toute la France, des écoles, des universités, des mairies, mais aussi de la part d'entreprises comme la SNCF. A charge pour les clients de décider des questions à poser à leurs utilisateurs ou employés.

Pour l’instant, les non-fumeurs n’ont pas droit aux votes, même si l’entreprise réfléchit à une manière de leur accorder une voix. Notamment en développant une urne à chewing-gum ou à gobelets usagés. Plus d'informations sur le site www.cypao.net.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h50

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.