Voyager autrement
Le voyage est-il devenu un bien de consommation comme un autre? il existe une vraie difficulté aujourd'hui à vivre un véritable voyage de découverte. Le tourisme de masse canalisé sur des circuits extrèmement balisés empêche le sentiment d'authenticité et de rencontre dans le voyage.
L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews
l'invité éco
Rencontre avec Guillaume Clavel, président et fondateur de Panorabanque, site de comparaison de banques en ligne. Décryptage d'une utilisation optimale de la carte bleue en vacances.
Le voyage
Circuler en dehors des sentiers battus touristiques, mission impossible. La sensation d'étouffement due à un tourisme de masse et cette impression de "déjà vu" liée à la pléthore d'images qui circulent sur chaque site gâche la sensation de découverte du voyage. L'afflux de pèlerins sur les routes de Compostelle, pas seulement pour des raisons religieuses d'ailleurs témoigne de cette recherche de voyager autrement.
"Il existe une volonté de couper avec ce monde devenu trop commerce"
Certains acteurs du marché du tourisme ont cependant analysé ce besoin d'authenticité et cette recherche de sens à travers le voyage et proposent des solutions plus adaptées.
L'agence en ligne Ephata propose une véritable mise en relation avec des personnes qui cherchent à se connaître et à échanger, au delà de la relation mercantile :
Un B&B particulier axé sur la rencontre avec l'hôte et l'accueil personnalisé.
"Avoir envie d'être accueilli différemment et d'accueillir différemment"
Le voyageur actuel cherche d'avantage à comprendre la culture des locaux que connaître le patrimoine culturel. Il souhaite partager des moments, et avoir de vraies discussions qui lui permettent de comprendre la culture du pays de l'intérieur.
Autre exemple, l'entreprise greeters, qui permet la mise en relation avec des "guides" locaux, qui organisent une visite de la ville d'avantage sous l'angle de l'échange et de la découverte de la façon dont les habitants vivent dans cette ville. Le slogan est révélateur de cette volonté de se différencier du guide traditionnel :
" Venez en balade et partez en amis"
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale