Y a-t-il trop de fonctionnaires?

Présentée par UAB-12487

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 14 février 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Y a-t-il trop de fonctionnaires?

© Pixabay

Fonctionnaires: y en a-t-il trop ou pas assez? Le débat est vieux comme la fonction publique. Il a particulièrement animé la primaire de la droite. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Fonctionnaires: y en a-t-il trop ou pas assez? Le débat est vieux comme la fonction publique. Il a particulièrement animé la primaire de la droite: les fonctionnaires seraient en surnombre et pour retrouver un peu d’efficacité dans les politiques publiques tout en économisant les deniers de l’État, il y aurait urgence à en réduire le nombre.
 

La fonction publique au cœur des débats

En cette période électorale, les budgets de la fonction publique reviennent souvent dans les débats. François Fillon veut ainsi aller encore plus loin que lorsqu'il était à la tête du gouvernement. Il promet une diminution de près de 500.000 postes de fonctionnaires. Mais aucun autre candidat ne le suit dans cette mise au régime sec de la fonction publique. Pour beaucoup il faut plus d'enseignants, plus d’infirmiers, plus de policiers, plus de militaires...

Pour autant l’efficacité de la fonction publique ne fait pas l’unanimité. Souvent synonyme de perte de temps, de lourdeur administrative, de paperasseries, de manque de souplesse et d’inadaptabilité... Revient comme un serpent de mer la question de la réforme de l’État et de ses administrations.
 

Les fonctionnaires qui sont-ils?

Le fonctionnaire est-il avant tout "au service du public, des citoyens et de la société", comme le souhaite Guillaume Duval, de Alternatives économiques? Sont-ils avant tout des experts? Pascal Noblet, qui est lui-même fonctionnaire, nous met en garde sur cette notion d'expertise. Auteur de "Dysfonction publique" (éd. Lemieux), il pointe du doigt "l'un des problèmes de l'appareil d'Etat français", c'est-à-dire l'idée que les fonctionnaires savent mieux que la population française. 

 

Invités

  • Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue Alternatives économiques

  • Pascal Noblet, attaché d'administration centrale

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.