Yasmina Crabière, une aveugle au service du public empêché de lire

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mercredi 11 septembre à 18h20

Durée émission : 5 min

Yasmina Crabière, une aveugle au service du public empêché de lire

© RCF Savoie - Atelier Mediavue

Yasmina Crabière est aveugle et accompagne avec d'autres collègues le public empêché de lire au sein des bibliothèques de Chambéry. Nous l'avons rencontrée.

Yasmina Crabières est responsable de l'espace Médiavue et Handicap des bibliothèques de Chambéry. Elle-même non voyante, elle accompagne les visiteurs. Elle considère que sa cécité est une "expérience" qui lui permet de comprendre le handicap d'autres personnes empêchées de lire. 

Yasmina Crabières explique qu'elle n'est pas là pour expliquer aux personnes handicapées ce qu'elles doivent faire, une attitude qu'elle considère comme "infantilisante". Elle essaye de faire découvrir le plus de choses possible aux visiteurs. Côté matériel, la bibliothèque est munie d'un Victor, un appareil qui permet de lire tous les formats, qu'ils soient en texte ou en audio.  

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes