Yoon aide les étrangers dans leur intégration professionnelle en France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Lyon Eco

jeudi 5 septembre à 20h00

Durée émission : 25 min

Yoon aide les étrangers dans leur intégration professionnelle en France

© RCF 69 - Maïa Bourreille et Anes Messaoudi

Fondée en avril 2017, l'association Yoon accompagne les personnes étrangères pour les aider à trouver un emploi.

Lorsqu'une personne étrangère arrive en France, elle peut se heurter à bon nombre de difficultés pour entrer sur le marché du travail. Non-reconnaissance des diplômes, maîtrise du français insuffisante, méconnaissance des codes sociaux-culturels ou doute ancré en soi, ce n'est pas simple à appréhender, d'autant que le changement de pays peut se vivre comme un bouleversement personnel.

L'intégration, un phénomène à double-sens

Maïa Bourreille, co-fondatrice de Yoon, préfère employer le terme "intégration" plutôt qu'insertion. L'intégration renvoie à un mouvement double : la personne fait des efforts pour s'investir pleinement dans la société, mais cette dernière doit lui faire une place. 

Yoon a instauré plusieurs formes d'accompagnement. Cela va du coaching intensif pendant plusieurs mois (dont a bénéficié Anes Messaoudi, venu témoigner de son expérience), à l'apprentissage du français sous forme de cours, en passant par des ateliers de techniques de recherche d'emploi ou de création de réseau.

Tout citoyen peut également bénéficier de formations, notamment sur le droit des étrangers. 

Invités

  • Maïa Bourreille, Co-fondatrice Yoon

  • Anes Messaoudi, Ingénieur chimiste

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alice Forges