Yzeron: Michel Rantonnet opposé au barrage à Francheville

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

vendredi 6 juillet à 7h40

Durée émission : 5 min

Yzeron: Michel Rantonnet opposé au barrage à Francheville

© 2018 RCF Michel Rantonnet

Le maire de Francheville s'oppose à la construction d'un barrage sur la rivière Yzeron dans sa commune. L'ouvrage est un gouffre financier selon lui, qui nuirait également à la biodiversité.

C'est un projet dans les tuyaux pour prévenir les inondations les plus importantes de l'Yzeron : le SAGYRC, le syndicat de Gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières, prévoit l'implantation d'un barrage sur la commune de Francheville. L'ouvrage doit s'élever à une vingtaine de mètres de hauts. Il mesure 40 mètres de long à sa base. Les élus du bassin versant de l'Yzeron sont en majorité pour la construction de la retenue d'eau. 

Le maire de Francheville, Michel Rantonnet, fait par contre part d'une farouche opposition. Il met en avant le coût du barrage trop lourd à supporter pour sa commune (construction et fonctionnement). Il met également en avant l'aspect environnemental : l'ouvrage doit être construit dans une zone naturelle et selon le maire, 2 000 arbres devraient être coupés. 

Michel Rantonnet répond aux questions de la rédaction. 

Invités

  • Michel Rantonnet , Maire de Francheville

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.