Alexandre Poussin , histoire de Zébu à Madagascar

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

dimanche 1 septembre à 6h30

Durée émission : 12 min

Alexandre Poussin , histoire de Zébu à Madagascar

© Madatrek - Alexandre et Sonia Poussin

Alexandre Poussin, son épouse et leurs deux enfants parcourent depuis trois ans les pistes de Madagscar en charette à Zébu. Mais ils se sont également engagé dans une association humanitaire qui permet à des paysans pauvres de devenir propriétaire d'un Zébu. Témoignage

Cela fait trois ans que la famille Poussin parcourt Madagascar en charette à zébus. Alexandre, Sonia et leurs deux enfants font de leur voyage une aventure humanitaire, soutenant des projets de développement locaux. De passage en France, Alexandre Poussin confie à RCF les projets qui leur tiennent à cœur.
 

 "On ne pouvait pas être que des témoins de toutes ces détresses et de tous ces besoins"

 

Un tour de Madagascar solidaire

Après Africatrek, la traversée de l'Afrique à deux (de 2001 à 2004), c'est avec leurs deux enfants que Sonia et Alexandre Poussin se sont lancés dans une nouvelle aventure, Madatrek. Le tour de Madagascar à pied mais avec une charette tirée par des zébus. L'idée pour ces journalistes était simplement de tourner une série documentaire, 15 épisodes d'une heure pour les chaînes "France Ô" et "Voyage". "On s'est rendus compte que ça ne suffisait pas et qu'on ne pouvait pas être que des témoins de toutes ces détresses et de tous ces besoins." Les voyageurs ont décidé de monter des plateformes de crowdfunding, pour soutenir des projets. Au total, ils ont pu obtenir 200.000 euros pour 27 projets.
 

le Zébu overseas board (ZOB)

Parmi les projets que la famille Poussin soutient, le Zébu overseas board (ZOB). Une ONG non-confessionnelle fondée par Stéphane Geay dont le principe est simple : permettre à des familles pauvres de Madagascar de devenir propriétaires d'une vache. L'animal est prêté grâce aux fonds avancés par des donateurs. Grâce aux bénéfices tirés par exemple de la revente du lait, petit à petit la famille peut rembourser l'argent prêté par les donateurs, avec intérêts. 

 

 

Entretien réalisé en mars 2018

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!