Le patrimoine chrétien au Moyen-Orient, un témoignage vivant de dialogue

L'exposition de l'Institut du monde arabe (IMA) consacrée au patrimoine des chrétiens d'Orient se déplace à Tourcoing.

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Est-ce parce que le patrimoine culturel et spirituel des chrétiens d'Irak et de Syrie est menacé qu'il suscite un si vif intérêt ? Toujours est-il que l'exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire", à l’Institut du monde arabe (IMA) est un véritable succès. Elle se prolonge à partir du 22 février au MUba Eugène Leroy (musée des beaux-arts de Tourcoing) jusqu’au 11 juin prochain.
 

 

 

Un patrimoine exceptionnel dans une région où la paix est fragile

Témoin de la diversité des cultures, le patrimoine chrétien du Moyen-Orient ce sont des vestiges architecturaux ou picturaux exceptionnels, et une culture musicale et linguistique de premier plan. Des fresques de Doura-Europos en Syrie, au mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, en passant par des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit, ou des stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de saint Ménas, saint Syméon et sainte Thècle, ainsi que des icônes plus émouvantes les unes que les autres, sans parler des langues ou de la musique... Le patrimoine chrétien riche et varié du Moyen-Orient, ne peut laisser quiconque indifférent !

Mais ce patrimoine est aussi un témoignage vivant de dialogue, une pierre indispensable pour construire et faire vivre la paix.