Manipulateurs et personnalités narcissiques, comment les détecter?

Oui les manipulateurs existent. Non les personnalités narcissiques ne sont pas partout, mais il faut savoir s'en méfier. Parce qu'il en a rencontrées, Pascal Ide leur a consacré un ouvrage.

Your browser doesn’t support HTML5 audio

On parle beaucoup des pervers narcissiques - trop peut-être ? En un sens oui car les manipulateurs ne sont pas partout ! Mais il reste nécessaire d'en parler car chacun peut apprendre s'en méfier. C'est d'ailleurs parce qu'il en a rencontrés, que le Père Pascal Ide a écrit "Manipulateurs" (éd. L'Emmanuel). La lecture de cet ouvrage est d'ailleurs éprouvante ; son auteur confie avoir été "heureux de pouvoir mettre des mots sur une expérience douloureuse". Mais ce qui a motivé l'écriture de ce texte c'est la nécessité d'avoir "un discours équilibré" sur la question.
 

"Ces personnalités qui sont centrées sur elles ne savent pas ce qui les habitent à l'intérieur d'elles-mêmes. Elles ne sont pas connectées avec ce qu'elles ressentent, ce qu'elles sont"

 

Personnalités narcissiques, Comment les reconnaître ?

"La relation avec la personnalité narcissique se traduit toujours par un profond malaise." Un signe qui ne trompe pas : "la personnalité narcissique c'est celui dont on parle toujours et partout" explique le Père Ide. "Il occupe beaucoup de place parce que son attitude est tellement destructrice qu'on n'a jamais fini de la digérer - sauf quand on arrive à la nommer." Les personnalités narcissiques sont très clivantes, il y a généralement ceux qui les défendent et ceux qui les évitent.

Autre indice, le brouillage des frontières. Qui a raison ? Qui a tort ? "Quand vous sortez d'une relation avec cette personne-là, vous vous rendez compte que, alors que vous n'êtes pas objectivement coupable, vous vous dites est-ce que finalement je n'ai pas une part de responsabilité?" Et si la plupart des personnalités narcissiques sont dans la séduction, d'autres cherchent à dominer ou d'autres encore se posent sans cesse en victimes.

 



 

Personnalité Narcissique : Seul un expert peut poser un diagnostic

Il faut d'abord distinguer les traits narcissiques que l'on peut tous avoir, d'une personnalité structurellement narcissique. Ce qui correspond à des traits cliniques précis que les psychiatres identifient selon des critères bien définis. On parle aussi beaucoup aujourd'hui des "pervers narcissiques" : la caractéristique "pervers" s'ajoute à la personnalité narcissique comme une jouissance à faire souffrir l'autre.

À soi tout seul, on ne peut pas poser un tel diagnostic et identifier comme telle une personnalité narcissique. Le Père Ide insiste bien là-dessus : "Seule une personne compétente et experte peut le faire." Ce qui importe d'autant plus dans un contexte où on parle beaucoup des pervers narcissiques. Il faut justement éviter de tomber dans la "chasse aux sorcières".

 



 

De quoi souffrent les personnalités narcissiques ?

Habitées d'un besoin d'être admirées et souffrant d'un manque d'empathie, les personnalités narcissiques ont la conviction d'être supérieures aux autres, de ne rien leur devoir et d'être autorisées à transgresser les règles. Incapables d'entendre la souffrance de l'autre, elles ne le voient que comme une personne à dominer ou un admirateur potentiel.

Et paradoxalement, si la personnalité narcissique éprouve une soif infinie de reconnaissance, elle n'a pas d'intériorité. "Ces personnalités qui sont centrées sur elles ne savent pas ce qui les habitent à l'intérieur d'elles-mêmes. Elles ne sont pas connectées avec ce qu'elles ressentent, ce qu'elles sont."