Il y a 10 ans, le 5 août 2005, disparaissait Jean-Marie Lustiger. Il était depuis plus de 20 ans l'archevêque de Paris. Figure de proue du catholicisme français pendant cette dernière partie du 20ème siècle, il aura marqué l’Eglise de France mais aussi la vie intellectuelle française.
Né juif, il restera toute sa vie fidèle à cette tradition tout en embrassant totalement la foi catholique. Il fut ainsi un artisan reconnu du dialogue judéo-chrétien. Une plaque a d'ailleurs été apposée dans la cathédrale à sa demande avec le texte suivant : "Je suis né juif. J’ai reçu le nom de mon grand-père paternel, Aron. Devenu chrétien par la foi et le baptême, je suis demeuré juif comme le demeuraient les Apôtres. J’ai pour saints patrons Aron le Grand Prêtre, saint Jean l’Apôtre, sainte Marie pleine de grâce. Nommé 139ème archevêque de Paris par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, j’ai été intronisé dans cette cathédrale le 27 février 1981, puis j’y ai exercé tout mon ministère. Passants, priez pour moi".
Homme de mémoire, il fut aussi passionnément un homme d’avenir qui n’aura de cesse de dialoguer avec le monde non chrétien, tout en travaillant à renforcer la structuration intellectuelle des prêtres mais aussi de tous les fidèles de son diocèse. Doté d'un fort caractère, le cardinal Lustiger était un homme exigeant envers lui-même, envers son Eglise et envers le monde. Il fut un véritable défenseur de la liberté. Certains n'hésitent pas à parler de lui comme d'une voix prophétique.
On lui doit la création de plusieurs institutions comme la chaîne de télévision KTO, Radio Notre-Dame ou encore le Collège des Bernardins. Des outils créés par le cardinal Lustiger au service de la présence du catholicisme dans le monde.
Et les 12, 13 et 14 octobre 2017, le Collège des Bernardins s’associe à l’Ecole pratique des hautes études (GSRL-CNRS) et à l’Association française d’histoire religieuse contemporaine pour poser les fondements d’une approche scientifique et historique de l’action et de la trajectoire du cardinal lors du colloque "Jean-Marie Lustiger, entre crises et recompositions catholiques, de 1954 à 2007".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !