Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite d'Etat au Maroc. L'objectif du président est de concrétiser par des accords commerciaux le rapprochement des deux pays.
Le président français a été accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI lundi 28 octobre. L'ambition des deux hommes est de retisser des liens historiques, après trois années de brouille.
Emmanuel Macron est accompagné d’une délégation de ministres, patrons d'entreprise et personnalités culturelles. L'objectif est de concrétiser par des accords le rapprochement des deux pays.
Les Rencontres entrepreneuriales Maroc-France se poursuivent. Dès le premier jour, une série d’accords ont été signés. Ils portent sur les énergies renouvelables, l'eau, le secteur portuaire ou encore le transport ferroviaire.
Le groupe français Egis participe à la poursuite de la ligne TGV Tanger-Marrakech. Alstom fournira une quinzaine de rames.
L’Elysée a déclaré que le montant global engagé par tous les nouveaux accords s’élèvent jusqu’à 10 milliards d’euros.
Emmanuel Macron doit prononcer un discours devant le Parlement marocain. Ce sera l'occasion de revenir sur les liens historiques entre les deux pays et la question du Sahara occidental.
En parallèle, le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, rencontre son homologue marocain pour traiter la question de l’immigration irrégulière de Marocains en France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !