JavaScript is required

10 milliards d'euros d'investissement entre la France et le Maroc

RCF, le 29 octobre 2024 - Modifié le 29 octobre 2024

Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite d'Etat au Maroc. L'objectif du président est de concrétiser par des accords commerciaux le rapprochement des deux pays.

Kasbah traditionnelle marocaine. DRKasbah traditionnelle marocaine. DR

Le président français a été accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI lundi 28 octobre. L'ambition des deux hommes est de retisser des liens historiques, après trois années de brouille.

Accords économiques

Emmanuel Macron est accompagné d’une délégation de ministres, patrons d'entreprise et personnalités culturelles. L'objectif est de concrétiser par des accords le rapprochement des deux pays.

Les Rencontres entrepreneuriales Maroc-France se poursuivent. Dès le premier jour, une série d’accords ont été signés. Ils portent sur les énergies renouvelables, l'eau, le secteur portuaire ou encore le transport ferroviaire.

Le groupe français Egis participe à la poursuite de la ligne TGV Tanger-Marrakech. Alstom fournira une quinzaine de rames.
L’Elysée a déclaré que le montant global engagé par tous les nouveaux accords s’élèvent jusqu’à 10 milliards d’euros.

Diplomatie 

Emmanuel Macron doit prononcer un discours devant le Parlement marocain. Ce sera l'occasion de revenir sur les liens historiques entre les deux pays et la question du Sahara occidental.

En parallèle, le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, rencontre son homologue marocain pour traiter la question de l’immigration irrégulière de Marocains en France.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.