JavaScript is required

10 millions d'euros pour soutenir les commerçants victimes des pillages

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 4 juillet 2023 - Modifié le 29 janvier 2024

Après les émeutes du week-end dernier et les pillages qui ont suivi les commerçants de la métropole Aix-Marseille Provence auraient perdu jusqu'à 100 millions d'euros selon les assurances. Un nouveau coup dur après cinq années de difficultés financières. 

Un fond d'urgence de 10 millions d'euros est créé par la Région et la Métropole en faveur des commerçants. @Nina PavanUn fond d'urgence de 10 millions d'euros est créé par la Région et la Métropole en faveur des commerçants. @Nina Pavan

En un week-end, ils ont tout perdu. Leur marchandises, leur réserve, leur caisse. Les commerçants du centre ville de Marseille ont été la cible d'un pillage organisé. Des scènes d'une violence inouïe, que les commerçants ont du regarder impuissants, via leur images de vidéosurveillance. 

 

Depuis cinq ans, témoignent-ils, les périodes difficiles s'enchaînent et mettent à mal leur travail. Manifestations, inflation, et maintenant émeutes... Comment rebondir ? 

 

La Région et la Métropole mettent cinq millions d'euros, chacun, sur la table pour abonder un guichet d'aide unique pour les commerçants. C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie qui va gérer la distribution de cette aide, immédiate, pour tous les commerçants ayant subi des dommages. 

 

La ville de Marseille débloque, de son côté, deux millions d'euros pour les commerçants. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.