Marseille
Après les émeutes du week-end dernier et les pillages qui ont suivi les commerçants de la métropole Aix-Marseille Provence auraient perdu jusqu'à 100 millions d'euros selon les assurances. Un nouveau coup dur après cinq années de difficultés financières.
En un week-end, ils ont tout perdu. Leur marchandises, leur réserve, leur caisse. Les commerçants du centre ville de Marseille ont été la cible d'un pillage organisé. Des scènes d'une violence inouïe, que les commerçants ont du regarder impuissants, via leur images de vidéosurveillance.
Depuis cinq ans, témoignent-ils, les périodes difficiles s'enchaînent et mettent à mal leur travail. Manifestations, inflation, et maintenant émeutes... Comment rebondir ?
La Région et la Métropole mettent cinq millions d'euros, chacun, sur la table pour abonder un guichet d'aide unique pour les commerçants. C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie qui va gérer la distribution de cette aide, immédiate, pour tous les commerçants ayant subi des dommages.
La ville de Marseille débloque, de son côté, deux millions d'euros pour les commerçants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !