Une traversée à la nage qui prendra son départ de Bellerive-Plage à Lausanne, ce samedi à 8h00. Arrivée prévue au Centre Nautique d'Evian, entre 13h et 15h. Un tracé d'environ 13 km.
La Classique, c'est le "rendez-vous des passionnés" pour le britannique Tim Davies, président de l'association de natation dans le lac Léman. Un parcours qu'il a voulu ouvert, accessible à tous, qui reprend le tracé d'un autre parcours, celui-là plus exigeant. La Signature. Un parcours qui se fait tout le reste de la saison. Départ du Château de Chillon sur la rive Est du Léman. Arrivée au Bain des Pâquis à Genève. Un tracé de 70 km environ.
La nage en eau libre, inspirée de la tradition anglo-saxonne, a quelques règles. Une nage "sans combinaison, sans aide externe, sans palmes" rappelle Tim Davies. La nage en eau libre peut se pratiquer dans la Manche, ou encore au Détroit de Gibraltar.
Mais aussi sur le lac Léman, la preuve avec la Classique qui se déroule demain. Ca n'est pas un hasard, le Léman a une tradition de natation. "Alain Charmey est le premier homme à avoir réalisé une traversée du lac dans la longueur" dans les années 80 avec un chrono de 22 heures et 42 minutes. Une tradition qui se perpétue, en témoigne les nombreux nageurs qui viennent s'y frotter. Ces sportifs dans l'âme viennent d'"Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Angleterre, Russie" explique Tim Davies.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !