Le président de l’association Life for Paris, Arthur Dénouveaux, revient sur les commémorations des attentats du 13 novembre à Saint-Denis et Paris, dans un contexte impacté par un regain du terrorisme djihadiste en France et en Israël.
« Toute résurgence terroriste, c’est extrêmement violent » souligne Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris sur RCF ce lundi. Il y a 8 ans, il se trouvait au Bataclan lors de l’attaque des commandos terroristes islamistes. Les récentes attaques en Israël le 7 octobre et au lycée d’Arras le 13 octobre 2023 résonnent fortement pour les victimes rescapées de la soirée du 13 novembre 2015.
« Cela fait partie des choses qui compliquent le parcours de reconstruction des victimes de terrorisme. Il y a le stress post-traumatique, voir ces images qui ressemblent à ce que nous avons vécu. Et puis il y a une douleur plus lancinante » explique Arthur Dénouveaux.
De nouveaux attentats nous rappellent que malgré ce qu’on a enduré, cela ne change pas la marche du monde.
« Quand cela vous arrive, vous espérez que cela va entraîner une telle solidarité que cela n’arrivera plus jamais. De nouveaux attentats nous rappellent que malgré ce qu’on a enduré, cela ne change pas la marche du monde. C’est très difficile » ajoute-t-il. Arthur Dénouveaux indique que des adhérents de l’association s’inquiètent pour la sécurité lors des commémorations ce lundi avec un plan Vigipirate rouge activé.
« Voir la violence qui se déchaîne dans la bande de Gaza ce n’est pas facile non plus » confie le polytechnicien. « On sait qu’après l’attentat doit venir un temps de réconciliation et de justice. Or, plus la réponse militaire est forte plus ce sera compliqué ».
Arthur Dénouveaux espère malgré tout qu’un procès se tiendra en Israël. « Quand vous réunissez victimes et bourreaux sous l’égide de la justice, vous entrer dans une relation pour les forcer à se justifier autrement que par des revendications. C’est ce qui permet d’avancer » souligne le président de Life for Paris.
Pour lui, le procès des attaques du 13 novembre 2015 a permis : « de vérifier que notre démocratie nous donnait des armes légales pour venir à bout du terrorisme ». Mais il se ne passe pas un jour sans qu’il ne repense à cette tragique soirée de 2015.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !