Elles sont regroupées dans La Convention des Entreprises pour le Climat pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique en transformant leurs propres structures en interne. Elles se réunissent mensuellement pendant 8 mois et la 2ème session de travail a lieu ces jeudi et vendredi 21 et 22 octobre à Euratechnologie. Certaines entreprises comme Heineken y voient la possibilité d'accélérer la transformation de leur entreprise.
250 000 collaborateurs, 36 milliards de chiffre d’affaires, tous secteurs confondus et de toutes les région françaises : ces 150 entreprises de la Convention pèsent un vrai poids économique et social. Des Hauts de France, on y trouve Verdi Ingénierie, Tikamoon, Enalia, M comme Mutuelle ou encore Heineken. Elles sont rentrées dans cette convention, tant pour être sensibilisées à la transition écologique que pour être bousculées dans leur mutation. Et ce même si certaines sont déjà engagées dans ce processus, comme le brasseur Heineken qui a un site de production à Mons en Baroeul, dans la métropole lilloise.
Un choc de réalité
Loïc Latour d’Heineken est membre du comité executif Heineken France qui a déjà annoncé début 2021 un objectif de neutralité carbone de sa production d’ici 2030. Il raconte ce qu’il a vécu lors de la première rencontre de la Convention à Paris en septembre dernier : " Je peux vous dire qu'à titre personnel, les deux premiers jours ont été un choc de réalité. Prendre conscience de l'impact de l'empreinte carbone, l'attention qu'il faut porter à certains éléments autour de la planète....".
A la veille de cette deuxième rencontre à Euratechnologie, il souhaite s'inspirer des bonnes pratiques d'autres structures et pouvoir faire du partage d'experiences de ce qui se passe déjà chez Heineken. En 15 ans, la brasserie a réduit sa consommation d'eau de 8 à 3 litres, pour produire 1 litre de bière. Et l'entreprise souhaite attendre 72% de ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2025.
La prochaine rencontre de la Convention des Entreprises pour le climat aura lieu à Nantes du 2 au 4 décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !