Marseille
1943-2023 : Marseille commémore les rafles et les destructions des "vieux quartiers" autour du Vieux Port il y a 80 ans. Une histoire occultée du récit national pendant des générations, racontée par les rescapés, des historiens et le maire de la Ville. RCF vous propose une déambulation radiophonique pour revivre cette commémoration, en plongeant dans l'histoire.
20 000 déplacés, 1600 déportés :"Un crime contre l'humanité" oublié de l'histoire nationale. En janvier 1943, les nazis, largement aidés par la police française, organisent des rafles dans les "vieux quartiers" de Marseille autour du Vieux Port.
Il aura fallu attendre 2019 et la plainte pour crime contre l'humanité, portée par l'avocat Marseillais Pascal Luongo au nom des rescapés et familles de victimes, pour que cette histoire tragique sorte de l'oubli.
Aujourd'hui le maire de Marseille Benoît Payan souhaite, lui aussi, que ces événements soient reconnus comme crime contre l'humanité. La justice doit se prononcer.
L'histoire s'est écrite à Paris
Pour l'historienne et présidente de l'association pour la recherchet et l'enseignement de la Shoah (ARES), Renée Dray-Bensousan, la "rafle du Vieux Port", comme elle est appelée, n'a pas été oubliée ici en Provence par les historiens locaux et les familles de victimes. Mais c'est à Paris que le récit national s'est écrit, en se focalisant sur l'histoire de la capitale pendant l'occupation.
Ce dimanche a été dévoilée la première stèle, d’un long parcours mémoriel qui sera construit au coeur des quartiers détruits. Sur le Vieux Port Marseillais et touristes peuvent déjà découvrir en images l'histoire des quartiers détruits ainsi que les portraits des familles déportées et déplacées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !