1er mai rime avec muguet. Dans les bois, dans la rue, chez un fleuriste, chacun son truc. A Annecy, une fleuriste lance le muguet écoresponsable.
Quand le muguet devient vertueux pour l'économie locale ! Illustration chez Blandine Mauduit, fleuriste à Annecy. Cette commerçante propose dans son magasin "Combe Sauvage" 80% de fleurs françaises et de saison. A l'occasion du 1er mai, cette artisane offre à ses futurs clients un pot réalisé par une céramiste des Bauges. A l'intérieur, trois brins de muguet vendus au juste prix. Un partenariat local apprécié, qui permet à Blandine Mauduit de se démarquer des vendeurs à la sauvette, et payer au juste prix le travail de la céramiste.
La boutique "Combe Sauvage" est située au 8, avenue d'Aléry à Annecy. Blandine Mauduit fait partie du Collectif de la Fleur Française. Une association de fleuristes, qui s'attache à proposer au moins 50% de fleurs françaises.
Règlementation autour du muguet
Quel muguet peut-on vendre ?
Les particuliers ne doivent pas faire une concurrence déloyale aux fleuristes. Selon la loi, les ventes de muguet doivent se limiter aux stricts brins de muguet et en petite quantité.
La vente pour les particuliers est permise uniquement pour :
Des fleurs non cultivées
Des fleurs sans racines
Des brins de muguet "sans adjonction de feuillage ou d'autres fleurs"
Des fleurs sans emballage ni contenant
Qui peut vendre ?
Sont autorisés à vendre sur la voie publique les vendeurs non professionnels ou les associations
Où s'installer ?
Selon la loi, la vente par un particulier ne doit pas se faire à moins de 40 mètres d'un fleuriste.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !