Belgique
Le rapport de l’Église belge est sorti et Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des évêques, a visiblement voulu mettre la lumière sur la jeunesse de notre pays.
Lorsqu’on lit le rapport de l’Église belge pour l’année 2023, on ne peut s’empêcher de constater l’accent mis sur la jeunesse. L’an dernier semble en effet avoir été riche en rencontres pour les jeunes catholiques de Belgique.
Il faut dire que 2023, c'est avant tout l’année des JMJ de Lisbonne. Une semaine qui a réuni près d’1,5 million de jeunes pour la veillée finale (350.000 jeunes lors de la première journée à Lisbonne même). Parmi eux, ce sont près de 2000 belges qui ont fait le déplacement avec les différentes organisations qui proposaient le voyage.
En addition aux Journées Mondiales de la Jeunesse internationales, des journées aux couleurs plus régionales ont également eu lieu. Du côté flamand du pays, Sterren van Hoop a réuni 160 participants à Grimbergen le 25 novembre 2023.
Un mois plus tôt, c’est à Maredsous que cela se passait pour les jeunes francophones. Ce sont là 1437 participants qui ont pris part à la seconde édition du Festival JMJ Belgium. Le festival a également accueilli neuf groupes de musique de styles variés et la seconde édition de la CathoBel Cup qui a vu s’affronter 100 jeunes de tous les diocèses francophones. Ce festival a d’ailleurs pu être mis en place grâce au travail de 220 bénévoles dont certains se sont impliqués tout au long de l’année.
Malgré ce que pourrait laisser croire le rapport, il n’est pour l’instant pas prévu de faire une troisième édition du Festival JMJ Belgium. En effet, l'événement a été annulé cette année pour laisser place à l'Hope Happening lors de la venue du Pape. Les anciens organisateurs nous laissent entendre que si festival il y a ce ne sera plus avec la même équipe.
Au-delà des événements de grande envergure que sont les JMJ, notre pays regorge d’activités proposées par les différentes pastorales des jeunes. Chaque diocèse possède en effet un service dédié à la jeunesse et organise de nombreuses rencontres tout au long de l’année.
Côté francophone, les pastorales des jeunes emploient 18,3 équivalents temps plein (ETP). Elles étaient coordonnées par Church4You jusqu’au départ d’Anaïs Guérin fin 2023. Le site church4you.be est toujours alimenté par les pastorales de manière individuelle, mais il n’y aurait plus de réelle coordination. Cela ne les empêche évidemment pas de travailler ensemble.
Du côté flamand, IJD, qui est devenu depuis Kamino, emploie 14,3 ETP pour tous les diocèses flamands.
D’un côté comme de l’autre de la frontière linguistique, les activités proposées vont de la retraite pour un week-end aux rencontres entre jeunes ou avec des témoins. Les thèmes abordés sont tout aussi variés tels que la migration, le climat, la peine de mort, la sexualité, l’incertitude de notre monde contemporain, l'engagement plein d'espérance, le pardon, la synodalité, etc.
Un point de focus est mis sur le rassemblement interdiocésain des acolytes qui a eu lieu, cette année-là, le 2 mai. Cependant, aucun chiffre n’est donné sur le nombre d’enfants de chœur ou de servants de messe (adultes).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !