JavaScript is required

21 projets labellisés pour le 80e anniversaire de la Libération

Un article rédigé par Noémie Chassin - RCF Pays de l'Ain, le 14 février 2024 - Modifié le 15 février 2024

Reconstitutions historiques, expositions, spectacles, travaux collectifs… 21 projets ont reçu la labellisation de la préfète de l’Ain afin de commémorer la Libération de 1944.

 

©Préfecture de l'Ain ©Préfecture de l'Ain

 

Appel à projet du gouvernement

 

A l’occasion du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, le gouvernement a créé une mission spéciale pour assurer la préfiguration, l’organisation et la promotion d’un programme commémoratif sur l’ensemble du territoire national.

 

A ce titre, un appel à projet a été lancé en septembre 2023 dans tous les départements. Les projets seront examinés par l’instance nationale et certains seront susceptibles de recevoir le label officiel. 

 

 

La labellisation est conçue comme une reconnaissance de la qualité des démarches engagées par les porteurs de projet. Elle leur permettra notamment d’utiliser le logo de la mission pour leur communication, et aussi d'apparaître dans le programme officiel de commémoration

Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain

 

 

21 projets Aindinois envoyés au ministère

 

Mi janvier, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, a réuni un comité départemental associant les services de l’État, les représentants des collectivités territoriales, les associations et les acteurs de la mémoire, la direction départementale des archives et le délégué militaire départemental, afin de labelliser les projets départementaux. 21 ont été analysés et tous ont été labellisés

 

 

Cette liste est bien-sûr non exhaustive car d’autres projets seront construits dans les futures semaines à venir, mais ces projets ne pourront pas recevoir le label officiel.

 

 

Après la labellisation départementale, les 21 dossiers ont été transmis à l'instance nationale dédiée pour obtenir le label officiel de l’Etat. Il leur permettra de toucher des crédits de financement, même si ce n’est pas “l’objectif du dispositif” insiste Madame la Préfète.

 

Afin d’obtenir le label, les projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des critères suivants :

 

  • Exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français depuis la libération de la Corse en septembre 1943 jusqu’à l’année 1945
  • Diffusion de la connaissance historique
  • Hommage aux disparus, mise à l’honneur des survivants
  • Mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération
  • Célébration des valeurs de courage et d’engagement dans les actions liées à la Libération
  • Valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la république)
  • Capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et/ou événements culturels et scientifiques
  • Mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à une nomination de lieux publics
  • Valorisation du patrimoine local, impact local de l’événement ou de la manifestation
  • Dimension internationale ou européenne forte


 

Quels sont ces projets ? 

 

 

Tous types de dossiers ont été déposés comme des expositions, reconstitutions historiques ou encore des conférences. Avec ce programme, le gouvernement et le Département de l’Ain ont souhaité surtout initier et engager les jeunes dans la narration de cet événement. 

 

Par exemple, la classe de Défense du collège Renon à Vonnas va travailler sur la fusillade du 12 juin 1944 à Dagneux. Le lycée Lalande réfléchit dès à présent à des projets scolaires autour de la rafle avec une restitution le 8 juin. Les élèves travaillent sur la création d’expositions, de représentations théâtrales… Une fresque sera notamment réalisée avec un artiste de la région, dans la cour de l’établissement. 

 

US RECO 1944, le Groupe mémoire du pays Bellegardien, les Cadets de la gendarmerie du Bugey, l’USEP, la Maison d’Izieu, la communauté de communes de la Veyle ou encore les mairies de Bourg-en-Bresse, Nivigne et Suran, Miribel, Trévoux, Meximieux et Saint-Didier-de-Formans, font partie des porteurs de projets labellisés par la Préfète.

La liste intégrale est à retrouver sur le site de la préfecture de l’Ain. 

 

La Maison d’Izieu lancera le début du programme des événements avec la commémoration du 6 avril 1944.

 

La Maison d’Izieu a été labellisée par rapport au contexte qu’elle présente. C’est un événement spéciale de renommée nationale et internationale. Des autorités ministérielles pourraient d’ailleurs faire le déplacement sur cette période (du 4 au 7 avril). Nous pensons que ce mémorial pourra certainement obtenir le label de l’Etat et apparaître dans le programme officiel.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.