Une cinquantaine d'associations de solidarité, de protection de la vie et de la famille lancent un grand forum. Ce sera les 22 et 23 mars prochains, au parc Floral, à Paris. Ça s'appelle le forum Viva. De l'écologie à la protection de la vie, de la fragilité au handicap en passant par la famille et le couple, un week-end ouvert à tous pour se former, pour apprendre et structurer sa pensée… Franck Meyer, président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine, qui a travaillé sur l'organisation du forum, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Se tiendra au Parc Floral de Paris, les 22 et 23 mars 2025, le Forum VIVA. Organisé sous la houlette d'une cinquantaine d'associations, parmi lesquelles les AFC (Associations Familiales Catholiques) ou l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées), l'événement ambitionne de faire réfléchir les participants.
Les discussions s'organisent autour de 5 grandes problématiques identifiées par les associations. La vie, la famille, les fragilités, le couple et la fin de vie seront débattus au cours d'ateliers proposés sur place afin de faire ressortir des initiatives positives. En somme, des sujets du quotidien dont certains font écho à l'actualité, partagés de manière "ressourçante", allant de "quelle place pour les écrans dans ma famille ?" à "Actualité, fin de vie : où allons-nous ?".
Si beaucoup d'associations présentes sont d'inspirations chrétiennes, l'événement ne se veut pas confessionnel pour autant. Franck Meyer, président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine, qui participe à l'événement l'affirme : "ça n'est pas confessionnel mais c'est vrai que nous sommes toutes des associations d'inspiration chrétienne. Et nous le faisons parce que nous avons une entrée particulièrement favorable au soutien des fragilités, au soutien de la vie. Ça fait partie de notre ADN."
Plus d'informations à retrouver sur le site du forum : viva-leforum.fr .
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !