Avant son installation dans les Haras à la Cité du Cinéma espérée en 2025, le Festival International du Film d'Animation d'Annecy, référence en France, a réalisé une grande enquête. Résultats.
Une première depuis 13 ans ! Pour peser face à ses concurrents, et envoyer un message aux collectivités locales, le Festival International du Film d'Animation d'Annecy a réalisé une enquête auprès de 3 048 festivaliers répondants, hors Annecy, pour mesurer son impact économique. On y apprend, entre autres, que le festivalier type réserve cinq nuitées dans un hôtel, à 92 euros la nuit. Chaque jour, il dépenserait 45 euros pour se restaurer. Sans oublier les 203 euros sur l'ensemble du séjour pour les autres dépenses liées au festival. Au total, un euro investi par la Ville d'Annecy, rapporte 50 euros et 80 centimes. Un chiffre mis en avant par Dominique Puthod, président de CITIA, à destination des élus annéciens.
Au total, l'impact économique du Festival d'Annecy est mesuré à 22 millions 800 000 euros. Le Festival, qui s'agrandit d'année en année, devrait s'installer en 2025 à la Cité du Cinéma d'Animation, dans les nouveaux Haras. Le Marché International du Film d'Animation, le rendez-vous des professionnels, restera à l'Impérial.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !