Le 8 février 1992, Michel Platini enflammait la vasque olympique à Albertville ! 30 ans plus tard, le souvenir de la cérémonie d'ouverture signée Philippe Découflé est intact. Un show qui allait marquer à tout jamais l'histoire des Jeux.
Au départ, rien ne prédestinait Philippe Découflé à mettre en scène un tel événement. Le choix s'était porté sur le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Jugé trop coûteux, son projet a vite été abandonné. C'est alors que Michel Barnier, président de la Savoie, et Jean-Claude Killy, triple champion olympique, tapent à la porte d'un chorégraphe encore inconnu. Edgar Grospiron se souvient.
Un "truc" qui allait marquer un tournant dans l'histoire des Jeux. Terminés les défilés martiaux, la beauté de l'athlète est remise au centre du jeu. 3000 artistes professionnels et amateurs, venus du théâtre, assurent le show. Ce soir-là, deux milliards de téléspectateurs découvrent un petit garçon de 9 ans, vêtu d'un pull rouge et blanc, tenant la main de Michel Platini. Ce petit garçon, c'est François-Cyrille Grange, aujourd'hui moniteur de ski à Valloires.
30 ans plus tard, le petit garçon devenu grand a ravivé la flamme olympique ce lundi soir aux Saisies. François-Cyrille Grange est également invité à participer à la cérémonie des 30 ans ce mercredi à Albertville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !