JavaScript is required
Partager

345 servants de messe et accompagnateurs des cantons de l’est en pèlerinage à Rome

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 5 avril 2024 - Modifié le 9 avril 2024

Après de nombreux mois de planification, 275 servants d’autel âgés de 14 à 18 ans et leurs 70 accompagnateurs des décanats d'Eupen-Kelmis et d'Eifel sont en pèlerinage à Rome et à Assise. Accompagnés de cinq bus, dont trois à deux étages, le voyage a commencé après une célébration d’envoi à l'église paroissiale de Saint-Vith, pour arriver à la Ville Éternelle dès le vendredi 5 avril.

Minis on tour à RomeMinis on tour à Rome

Une formidable aventure de pèlerinage

 

Le vicaire épiscopal Emil Piront a exprimé son enthousiasme pour cette « fabuleuse aventure » du pèlerinage des servants. Il a présidé la messe d'ouverture à Rome le vendredi soir 5 avril, "ce qui me réjouit particulièrement, même si les jeunes seront un peu fatigués". La deuxième messe a lieu à la fin du pèlerinage à Assise. L’abbé Emil Piront espère que les servants de messe vivront des expériences qui laisseront une empreinte dans leur vie.

 

L'expérience de ce pèlerinage, nommé "Minis on Tour", a débuté dès l'automne 2022 avec de nombreuses réunions de préparation. Contrairement à un simple voyage touristique, un pèlerinage repose avant tout sur une attitude intérieure et sur l'expérience spirituelle en chemin. Le pèlerinage a été partiellement financé par la vente impressionnante de 13 325 portions de lasagne et de 2 206 écharpes. Horst Reiter a exprimé sa gratitude pour le soutien financier de 232 entreprises, associations, fondations et particuliers qui soutiennent le pèlerinage. Depuis le troisième dimanche de Carême, des prières ont été adressées dans toutes les paroisses de l'Est de la Belgique pour le succès de cette "aventure de pèlerinage", comme l'appelle affectueusement Emil Piront, le chef de la délégation.

 

Minis

Les jeunes dans l'église de saint-Vith lors du départ (c) Photo de Lothar Klinges

 

Programme de la visite de Rome

 

Le programme varié comprend des visites des sites historiques de Rome comme le Forum Romanum, le Colisée, le Capitole, plusieurs églises, dont San Clemente et Santa Maria Maggiore.

 

Colisée

Le groupe des jeunes devant le Colisée (c) photo de Lothar Klinges

 

Le groupe a participé à l'audience générale avec le pape François, lors de l'Angélus et de la messe sur la place Saint-Pierre, suivie d'un jeu de piste dans la vieille ville. Ils découvrent les débuts du christianisme à Rome avec les premières jeunes communautés chrétiennes dans les catacombes. Saint-Paul-hors-les-Murs et la basilique Saint-Jean-de-Latran, ainsi que la Scala Santa, l'escalier saint.

 

Place saint Pierre

Des servants d'autel sur la place saint-Pierre (c) photo de Lothar Klinges

 

Le cinquième jour est entièrement consacré au Vatican avec la visite de la basilique Saint-Pierre et de la coupole, ainsi que de la place Saint-Pierre. Les jeunes vivent des temps de réflexion et de partage en groupe. Le soir, les jeunes les plus âgés visitent des beaux bâtiments et les rues de Rome pour finir par un temps libre sur la splendide Plaza Navona. Les plus jeunes regardent un film ou font du sport. Il y en a pour tout le monde.

 

Le pèlerinage se terminera à Assise, où les jeunes découvriront la spiritualité de Saint François d'Assise avant de retourner chez eux, enrichis de nouvelles expériences et de souvenirs durables. Cette semaine promet d'être riche en expériences pour les 345 participants. Malgré la pluie, le ciel s'est ouvert au moment où le groupe de pèlerins quittait l'église paroissiale, créant ainsi une atmosphère de départ joyeuse. 

 

Aux racines de la foi

 

Avant de partir, ils ont participé à une messe d'envoi à l'église de saint-Vith en présence de l'évêque de Liège, mgr Jean-Pierre Delville. Celui-ci était ravi que le pèlerinage conduise les jeunes aux racines de la foi. Il a expliqué le sens d'un pèlerinage à travers trois concepts : le chemin, la vision et la guérison.

 

Minis

Mgr Delville signe le bâton du pèlerin porté par l'abbé Emil Piront. (c) Photo de Lothar Klinges

 

Les jeunes découvrent beaucoup de nouveautés et reviendront avec de nouvelles expériences pour le cœur, le corps et l'esprit. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont rendu ce pèlerinage possible, en particulier à l'équipe d'organisation composée de huit personnes : Emil Piront, Claude Boemer, Ina Cremer, Claudia Greimers, Sonia Schmitz, Horst Reiter, Anne-Marie Küches et Marita Servaty. Avec joie, les jeunes pèlerins, accompagnés de leurs parents et de leur famille, ont entonné en chœur le chant "Que la route nous réunisse", exprimant ainsi leur enthousiasme pour cette aventure à venir.

 

Equipe d'animation

Une partie de l'équipe des accompagnateurs (c) Photo de Lothar Klinges

 

Le groupe est attendu de retour le 11 avril. Cette expérience de pèlerinage est soutenue par de nombreuses entreprises, associations et particuliers de la région, qui ont contribué financièrement. Après leur retour, les jeunes seront encouragés à partager leurs expériences avec leur communauté locale, espérant ainsi inspirer et enrichir leur vie spirituelle. L’abbé Emil Piront dit : “Je suis impatient de découvrir ce qui se passera dans le cœur des jeunes."
 

 

Minis

(c) Photo de Lothar Klinges

Pour suivre le voyage :

https://www.facebook.com/AGJugendseelsorge

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.