C’est une photo que tout le monde a en tête : l’ex-Beatles y apparaît nu, blotti contre Yoko Ono. Ils sont tous les deux allongés sur la moquette. Elle est allongée, habillée toute en noir, ses longs cheveux sombres étalés en corolle sur le sol. Lui est recroquevillé contre elle, nu comme au premier jour, dans une position fœtale, recroquevillé, ses longs bras entourant son visage avec tendresse, et l’embrassant délicatement sur la joue. C’est une photo d’une grande douceur, d’une grande tendresse.
C'est une photo de la grande photographe Annie Leibovitz. Elle a raconté les coulisses de cette image. John Lennon et Yoko Ono sortait un album ensemble, Double Fantasy. La photographe est arrivée avec le journaliste de Rolling Stone dans leur appartement new-yorkais, le Dakota Building. Pour la promotion tout simplement… Annie Leibovitz a fait quelques photos.
Mais elle a souhaité revenir toute seule quelques jours plus tard, sans journaliste à ses côtés. Elle a une idée en tête : sur la pochette de leur album, ils échangent un baiser qu’elle juge "un peu convenu", elle leur propose de pousser le bouchon un peu plus loin, de poser nus enlacés dans un lit. John dit oui tout de suite, Yoko dit non. Elle veut garder son pantalon. "Oh ! mais gardez tout", a répondu la photographe. Elle a fait un polaroïd d’eux allongés l’un contre l’autre, John l’a regardé et a dit : "Vous avez su saisir exactement notre relation".
Depuis 5 ans, John Lennon faisait, dit-il, "l’homme au foyer". Plus que ça, il se soumet au régime macrobiotique de sa femme, sans viande ni alcool. Il la laisse gérer entièrement ses affaires, investir dans l’immobilier, dans l’élevage… Il passe ses journées à s’occuper de leur fils de 5 ans. Enfin, bref, la photo lui plaît. En plus, le journal voulait une photo de lui tout seul et lui voulait une photo avec Yoko. Il savait sans doute que la force de cette image ferait plier le rédacteur en chef.
Ils décident de se retrouver plus tard pour faire le choix de la Une ensemble… A 17h, John sort de l’immeuble pour un enregistrement. Il croise un fan, qui lui demande de signer leur nouvel album. Il le fait avec plaisir, lui demande : "C’est tout ce que vous désirez ?" L’autre hoche la tête. Et quand il rentre dans la soirée, un peu avant 23h, le même fan déséquilibré lui tire dessus. John Lennon est assassiné. La photo change alors de sens. Ce n’est plus l’image d’un couple saisi dans son intimité, c’est un dernier baiser, un adieu. Et une fragilité mise à nu, forcément bouleversante : le chanteur idolâtré allait mourir quelques heures plus tard.
La photo est tellement forte qu'elle est parue sans titre en une de Rolling Stone, avec le seul logo du journal. Elle parlait d'elle-mêm. Et Yoko Ono l’avait bien compris aussi. Avant la publication, Annie Leibovitz lui a montré l’image bien sûr. Et Yoko lui a dit qu’elle était contente de ce qu’ils avaient fait. Elle a raison. Ensemble, ils ont produit une photo qui est entrée dans l’histoire.
Chaque vendredi dans la Matinale RCF, David Groison commente une photo de presse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !