Cette année 2022 marque les deux-cents ans de la création du diocèse d'Annecy. Prêtre, historiens et catholiques engagés nous racontent aujourd'hui ces deux siècles. Voilà quelques histoires croustillantes ou surprenantes qui vont vous donner envie d'en apprendre plus sur la grande Histoire des catholiques de Haute-Savoie.
Avant la création du diocèse d'Annecy (1822), le territoire de l'actuelle Haute-Savoie faisait partie du diocèse de Genève. "A la Réforme protestante, en 1535, les évêques quittent Genève et résident à Annecy. Mais aucune maison assez grande ne leur était réservée. Chaque nouvel évêque trouvait un évêché!" raconte Christian Regat, spécialiste de l'histoire locale. "Ce n'est que Monseigneur Biord (ordonné en 1743) qui décide de construire enfin un évêché à Annecy. Il aura fallu deux-cents ans pour faire le deuil de Genève".
En 1823, Monseigneur Irénée-Yves Dessolle, archevêque de Chambéry, apprend le projet de restauration des évêchés de Tarentaise et de Maurienne, ce qui amputerait sérieusement son territoire. Il démissionne, pour protester. Mais il ne sera pas entendu: le diocèse sera bien divisé. En 1966, les trois diocèses retrouvent une unité, en passant sous la responsabilité du même évêque.
En 1860, les savoyards votent massivement pour quitter le Royaume de Piémont-Sardaigne et être rattachés à la France. "Le clergé a constitué un lobby pro-rattachement" explique Laurent Perrillat, docteur en histoire et président de l'Académie Salésienne. "Turin commençait à devenir anti-clérical, contrairement à la France de Napoléon III!". "Napoléon III a gâté l'Eglise, pour la remercier. On trouve de nombreux cadeaux de l'Empereur dans les inventaires des paroisses. Des tableaux notamment." souligne Michel Robillot, délégué diocésain au patrimoine.
"Entre les deux Guerres Mondiales, les mouvements d'Action Catholique connaissent un essor considérable. Ils seront le creuset de la vie politique, économique, sociale du territoire" analyse Esther Deloche, auteure d'une thèse sur le diocèse d'Annecy entre 1905 et 1962. "Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux militants d'Action catholique ainsi que des prêtres aideront des juifs à passer en Suisse et rejoindront le maquis des Glières. Mais, fait rare en France, cinq prêtres ont été exécutés entre juin et décembre 1944 pour collaboration".
"On n'a jamais autant formé les catholiques aux fondamentaux de la foi! Un vrai dynamisme." se réjouit Vincent Grillet, curé de paroisse et formateur pour le diocèse d'Annecy. Chaque année, des centaines de paroissiens et chargé(e)s de mission suivent des sessions. "Des laïcs sont maintenant capables de prendre en charge des célébrations de la Parole le dimanche". C'est l'une des réponses à l'un des défis de la décennie: la baisse vertigineuse du nombre de prêtres.
Dans l'actualité de la semaine
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !