JavaScript is required

5 maisons France Service sur le secteur Chavanon Combrailles et volcans

Un article rédigé par Chloé Vernet, RCF Puy-de-dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 16 avril 2021
1 an que les maisons de service au public sont labellisées France service dans les Combrailles. Ces structures aident les bénéficiaires dans toutes leurs démarches administratives.
Marina Peynon et Geneviève, habituée du serviceMarina Peynon et Geneviève, habituée du service

France Service, c'est le service public en un seul et même lieu. Il en existe 5 sur le territoire Chavanon Combrailles et Volcans: à Pontgibaud, Pontaumur, Giat, Bourg-lastic et Herment. 

Geneviève habite Pontgibaud. Pour cette habituée des lieux, ce service est un vrai plus. "Je n'ai pas besoin d'aller à Clermont-Ferrand, tout est à proximité", explique-t-elle. "Aujourd'hui je suis venue faire mon actualisation pôle emploi.

Et c'est avec Marina Peynon, agent d'accueil, que Geneviève effectue ses démarches ce jour-là.

Un ordinateur à disposition

Un ordinateur est aussi présent sur le site pour aider les usagers qui souhaitent s'en servir. "Souvent les personnes qui nous sollicitent n'ont pas d'adresse mail alors que toutes démarches administratives commencent par là", explique Annabelle Monneron, directrice adjointe de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans. 

Ces maisons France Service fonctionnent aussi grâce à des partenaires dans le secteur des impôts, du droit, du social, de la santé et de l'emploi-retraite. Joëlle Mourton est conciliatrice de justice et tient des permanences dans les France Services de Pontaumur, Giat et Pontgibaud.


© Joëlle Mourton

Ces maisons France Service sont appréciées par les bénéficiaires. "Sur le premier trimestre on est à 200 demandes par France Service", détaille Fanny Robert, coordinatrice des 5 France Service du territoire. "Sur les 5 on est donc a environ 1000 demandes.


© Annabelle Monneron et Fanny Robert

Plus d'informations sur les horaires d'ouverture sur le site internet http://www.ccvcommunaute.fr/
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.