"Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés", dit la loi scoute. Des difficultés, les 30.000 Scouts unitaires de France (SUF) en ont eues en ce week-end de la Pentecôte dans le parc de Chambord ! L'orage, la grêle, le froid étaient au rendez-vous pour les 50 ans des SUF. Mais cela n'a pas entamé leur bonne humeur. Retour sur un événement mémorable.
"Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés." C’est l’un des dix principes de la loi scoute. Des difficultés, les quelque 30.000 Scouts unitaires de France en ont eues en ce week-end de la Pentecôte dans le parc de Chambord ! La pluie, la grêle, le froid étaient au rendez-vous pour les 50 ans des SUF. Cela n’a pas entamé la bonne humeur de tous ces jeunes. Sur sa page Youtube, le mouvement SUF a déjà publié la vidéo d’un rassemblement qui restera dans les mémoires. Un rassemblement où la joie et la bonne humeur dominent.
Scouts, guides, jeannettes et louveteaux, routiers et guides aînées… Ils étaient venus de toute la France ce samedi 4 juin pour fêter les 50 des SUF. Si cet événement a été largement relayé dans les médias, c'est notamment en raison des violents orages annoncés sur la majeure partie de la France.
65 départements étaient en vigilance orange selon Météo France. Si les jeunes ont pu garder le sourire c'est aussi grâce à l'important travail des organisateurs qui avaient anticipé la menace. "Nous avons travaillé en étroite collaboration et de façon incroyable avec un accueil ultra chaleureux du domaine national de Chambord, se félicite Pierre du Couëdic, le président des SUF, tout au long de la journée nous avons pu nous préparer à la venue de cet orage et d'être d'abord et avant tout en situation d'assurer la sécurité de nos jeunes et des enfants."
Devant la menace de l'orage, la préfecture du Loir-et-Cher a pris la décision de placer les plus jeunes à l’abri dans le château de Chambord. Près de 12.000 louveteaux et jeannettes ont donc joué dans le château de François Ier ! Les autres participants plus âgés étaient à l’abri dans les bus. L’orage, particulièrement violent, a duré une vingtaine de minutes et causé d’importants dégâts matériels.
Le mouvement des Scouts unitaires de France (SUF) est une association loi 1901 créée en 1971. Pourquoi "unitaire" ? En 1964, une réforme a eu lieu au sein du mouvement du scoutisme catholique français. Il a été proposé de scinder en deux la tranche d'âge des 12-17 ans. Ce que certains ne souhaitaient pas : "Le principe unitaire de la patrouille était vraiment un des points forts de la pédagogie, que plusieurs chefs voulaient conserver", explique Pierre du Couëdic, président des SUF depuis mai 2021. C'est ainsi qu'en 1971, certains chefs ont voulu créé les scouts unitaires de France.
Les SUF, un modèle qui séduit. La spécificité des SUF est de proposer une pédagogie adaptée à chaque classe d'âge et aussi aux garçons et aux filles. Une pédagogie qui repose sur trois principes : le contact avec la nature, la pédagogie par le jeu et le principe de la patrouille, où les aînés font grandir les plus jeunes. Depuis sa création, le mouvement SUF est en expansion : ils sont passés de 500 membres en 1971, à plus de 33.500 aujourd'hui.
Le chef d'entreprise Jean-Paul Béchu était présent à Chambord pour les 50 ans des SUF. Au micro d'Elric Huguet du Lorin, il évoque ce que le scoutisme, sa "vraie famille", lui a appris. Abandonné à l'âge d'un an, il a appris grâce au scoutisme qu'il avait "une place dans la société". Un parcours qu'il a raconté dans "Une Revanche sur la vie... Le parcours d'un bon à rien'" (éd. Artège, 2019).
"Le scoutisme m'a appris les fondements du management." En tant qu'entrepreneur, Jean-Paul Béchu accorde plus d'importance chez ceux qu'il cherche à recruter à l'expérience du scoutisme qu'aux diplômes. "Je donnerai toujours une chance particulière aux scouts, parce que le scoutisme vous ouvre à la vie."
L'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, présidait la messe de la Pentecôte lors du rassemblement des SUF à Chambord. Réécoutez l'intégralité de son homélie.
"Quelle joie d’être réunis ici pour célébrer ce jubilé d’or des Scouts unitaires de France, ces 50 ans d'engagement, de découverte, de service, de progression dans la foi et dans l'amour ! Quelle joie d'être réunis ici pour célébrer ensemble la Pentecôte ! La Pentecôte, ce n’est pas seulement l’événement de la naissance de l’Église, il y a plus de 2000 mille ans. La Pentecôte s’accomplit pour nous, ici, aujourd'hui. Non seulement en raison du violent coup de vent d'hier, vraiment digne des Actes des Apôtres ! Mais surtout parce que Jésus nous a dit dans l'Évangile : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux." Nous sommes plus de 30.000 et Jésus est au milieu de nous par le don de son Esprit..."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Angers
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !