« Allons à la crèche et demandons la paix à Jésus ». Alors que Noël approche, le Pape François appelle vivement à se recueillir devant la crèche. Un message qu’il a lancé à plusieurs reprises sur son compte Twitter et qu’il a appuyé lors de l’audience générale de ce mercredi 20 décembre. 800 ans après la création de la première crèche vivante créée par Saint-François d’Assise, ce message retentit d’autant plus.
C’est une tradition qui persiste. Selon un sondage La Vie-Ifop publié fin novembre, 4 Français sur 10 déclarent installer une crèche chez eux à l’approche de Noël. Mais combien le font-ils avec le sens de la crèche ? « Si nous chrétiens, regardons la crèche comme une belle chose, comme une chose historique, même religieuse, et que nous prions, ce n’est pas suffisant », a asséné le souverain pontife, appelant à vivre « l’étonnement » devant la crèche.
Pour le Pape François, la crèche doit être « une école de sobriété », qui rappelle l’importance de la simplicité et de la pauvreté, à une époque où Noël est devenue une fête de plus en plus consumériste. Dans son audience générale, le Saint-Père a donc appelé à mettre « les personnes avant les choses » et à s’appuyer sur la crèche pour renouer avec « la proximité de Dieu ».
Cette année, RCF s’installe au cœur des quartiers populaires de Grenoble, pour deux jours de programmation spéciale Noël. Une des missions de RCF est de partager la joie de s’ouvrir à l’autre pour devenir tous acteurs de fraternité. C’est pourquoi cette année nous voulons partager la joie de Noël avec ceux et celles qui vivent dans des quartiers dits "sensibles".
> En savoir plus sur la programmation spéciale Noël et Avent sur RCF
Si cet objet de dévotion est important pour le 266ème Pape, c'est qu'il a choisi son nom en référence à Saint-François d’Assise. Le même qui, à son retour de Terre Sainte en 1223, a décidé de reconstituer la naissance de Jésus devant une grotte à Greccio en Italie, qui lui faisait penser au décor biblique de la Nativité.
À l’origine, la crèche vivante était d’ailleurs d’une très grande simplicité, comme le raconte Don Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté Saint Martin, auteur du Noël de Saint François aux éditions du Cerf. « Il a fait simplement venir un âne, un bœuf, une mangeoire, de la paille et quelques torches dans un ermitage, c’est une mise en scène très rudimentaire le soir de Noël. En fait il n’y a pas grand monde dans cette crèche puisque personne ne joue Marie ou Joseph. Mais au fond les vrais acteurs de cette crèche ce sont tous les habitants qui voient l’enfant Jésus avec les yeux de la foi ». Cette première donnera lieu à un « grand moment de joie, de fraternité et de simplicité », relate-t-il.
C’est cette même simplicité que le Pape François appelle donc à retrouver pour ces fêtes de fin d’années, en se tournant vers la crèche. Peu importe qu’elle soit vivante, en bois, en faïence ou avec des santons finalement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !