Après les nombreux rebondissements et rumeurs, le programme du 80e anniversaire du débarquement dans la Manche est enfin officialisé depuis le jeudi 26 octobre. L’accent sera mis sur les invisibles. Traduction de la volonté de Jean Morin, le président du département, de « n’oublier personne ».
C’est près d’une vingtaine d'événements échelonnés sur l’année 2024 qui viendront célébrer le 80e anniversaire du débarquement dans la Manche. Le Département n’a pas remporté l’organisation de la cérémonie internationale à Utah Beach comme il le réclamait, au profit du Calvados et de son site d’Omaha Beach. « Certains ont pu considérer que c’était une lutte entre un lieu de célébration et un autre ce n'est pas ça » a déclaré le président du département de la Manche Jean Morin lors d’une conférence de presse donnée le 26 octobre dernier. Il ajoute : « La Manche a souffert des bombardements alliés, 6 000 victimes civiles, mais aussi des résistants, des démineurs, et il nous a semblé que ces populations anonymes méritaient une attention particulière ». Les invisibles, c’est le grand thème que l’on retrouve dans le choix des commémorations organisées par la collectivité, notamment à Saint-Lô et Cherbourg.
Quatre temps forts
Premier événement majeur, le mercredi 10 janvier 2024 à l’occasion des vœux de Jean Morin, le Département organise un mapping géant (projection d’images) sur les murs de la maison départementale de Saint-Lô. Un événement gratuit et ouvert au public dans la limite des jauges autorisées qui retrace l’histoire de l’été 1944. Autre temps fort, la pièce de théâtre « Sélectionné » du chanteur Amir, devenu pour l’occasion comédien. Ce sera le jeudi 28 mars au théâtre de Cherbourg. Le spectacle raconte l’histoire exceptionnelle d’Alfred Nakache, l’un des meilleurs nageurs de son époque. Il sera déporté à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il y survivra, avant de participer aux Jeux olympiques de Londres en 1948.
Bien sûr, les cérémonies, le 5 juin à Saint-Lô et le 7 juin à Cherbourg en compagnie d’Emmanuel Macron, seront les moments culminants de la programmation. La cérémonie dans la capitale administrative de la Manche se tiendra au Haras et aura pour but de rendre hommage aux 6 000 victimes civiles mortes durant l’été 1944. Ensuite, Cherbourg sera mis à l’honneur et plus particulièrement son port, grand artisan du succès du débarquement, véritable point d’entrée pour l’approvisionnement des troupes. Nous n’avons aucune information pour le moment sur le déroulé de cette cérémonie, mise à part qu’elle se tiendra probablement du côté de la Cité de la Mer.
Emmanuel Macron à Utah Beach ?
Emmanuel Macron commencera son parcours mémoriel le 5 juin en Bretagne avant de remonter à Saint-Lô. Le 6 juin, il se rendra à Omaha Beach dans le Calvados avant de finir le 7 juin à Cherbourg. Sur l’axe Caen-Cherbourg, il n’y a que six kilomètres pour se rendre sur la plage d’Utah Beach. « Ce n’est qu’un vœu de plus » conclut le président du département de la Manche.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !