Au lendemain du 79ème anniversaire du Débarquement, la Région ne perd pas de temps et prépare déjà le 80ème. Mais à quoi vont ressembler les festivités ? Et qu’est-ce que cet investissement va générer pour la Normandie ? Réponses en avant-première...
Lundi 12 juin s’est tenue la présentation des temps forts prévus pour le grand anniversaire le 6 juin 2024 pour les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cette conférence était présidée par Hervé Morin, et Nathalie Porte, respectivement Président et Vice-Présidente de la Région Normandie, et de Jean Quétier, Président du Comité du Débarquement.
Les axes principaux ont été mis en avant par le président de Région :
Dans un premier temps, l’accent va être mis sur la mobilisation du territoire. Un appel à labellisation a été lancé, afin que chaque événement organisé (selon certaines conditions, notamment respecter la charte éthique) soit inclus dans un programme des manifestations. L’objectif : promouvoir avec coordination.
Autre objectif plus pédagogique dans la vision: motiver la jeunesse normande et l’inclure dans le processus. En vue donc, un projet commun avec le Rectorat qui s'adressera aux jeunes générations. Les jeunes travailleront avec un artiste pour créer la chanson spéciale du 80ème anniversaire. Elle sera présentée à l’occasion de la cérémonie du Prix Liberté le 4 juin 2024 au Zénith de Caen.
Nouveauté cette année, la région innove ! Un grand événement populaire et festif : un son et lumière, se déroulant simultanément sur les 5 plages du Débarquement : Utah, Omaha, Gold, Sword et Juno ! Plus de 2 500 drônes, 30 minutes de spectacles à la nuit tombée, en partenariat avec le Comité du Débarquement. Cette animation à ciel ouvert, permettra à tous les normands qui le souhaitent, et qui ne peuvent pas forcément avoir accès aux cérémonies officielles, de pouvoir participer aux festivités, le vendredi 31 mai.
“ce doit être une cérémonie populaire, festive, heureuse, en dépit du caractère dramatique de ces événements. C'est le début d’une Europe qui retrouve la liberté et la démocratie.” Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Un soutien régional avec une trame fil rouge : “Une cérémonie qui mettra à l’honneur les victimes civiles et villes martyres dont on parle plus maintenant qu’on en parlait y’a encore quelques décennies.” indique Hervé Morin. On parle de près de 21.000 victimes civiles, hommes, femmes, enfants et environ 500 communes, qui ont reçu la Croix de Guerre ou Légion d’Honneur pour les pertes subies. Le but : ne jamais oublier.
A noter que le président de Région, a souligné une forte progression du tourisme de mémoire, une affirmation forte de l’intérêt des générations futures pour le Débarquement et la Bataille de Normandie. Générations futures qui deviendront à leur tour actrices du devoir de mémoire.
En revanche, toute ces festivités et commémorations ont un coût : 1.5 millions d’euros seront injectés pour cet anniversaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !