De nombreux ménages ont été impactés par la crise sanitaire et certaines aides attribuées par l’assurance maladie ne sont pas connues du grand public. La CPAM du Doubs met donc en avant deux aides financières destinées aux personnes fragiles.
Le versement d’aides financières individuelles est destiné aux individus ayant difficilement accès aux soins ou atteint d’une maladie. « On peut intervenir pour les frais dentaires, orthopédiques ou les examens de santé », détaille Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs. « Ces aides s’adressent à un public très large. »
Chaque aide est accordée de façon ponctuelle après un examen individuel de la situation par la commission d’action sanitaire et sociale. Les commissions ont lieu toutes les 6 semaines. Il existe quatre types d’aides différentes :
- Aide à l’accès aux soins : financement des dépenses médicales non remboursables comme les prothèses dentaires et appareils auditifs.
- Aide à caractères sociale : en cas d’accident du travail ou de décès qui cause une baisse ou absence de revenu. L’assurance-maladie intervient pour faciliter la recherche d’emploi.
- Aide au handicap : aides destinées aux personnes handicapées, pour le financement d’interventions à domicile.
- Aide aux malades : financement des soins et interventions pour les personnes seules ou en fin de vie.
Des aides peuvent aussi être accordées aux travailleurs indépendants comme les artisans, commerçants et restaurateurs.
Pour bénéficier de ces aides, les assurés doivent constituer un dossier à la CPAM, via le formulaire de demande Action Sanitaire et Sociale disponibles sur ameli.fr.
En 2021, 2211 aides individuelles ont été accordées pour un montant total de 900 000 euros
En plus de ces aides individuelles, la CPAM verse aussi des subventions aux associations. Elle participe au financement d’associations du secteur sanitaire et social qui s’inscrivent dans l’une de ces 5 thématiques :
- Accès aux droits et aux soins des publics fragiles
- Accompagnement et aides aux malades
- Aides aux personnes handicapées
- Aides et accompagnement des jeunes en difficultés
- Lutte contre l’illectronisme (inaptitude à utiliser des appareils numériques)
En 2021, la CPAM a mis en œuvre une nouvelle stratégie d’attribution de subventions via un appel à projets. « 16 projets ont été subventionnés l’an dernier », explique Fabienne Jacquemard. « On a pu financer du droit au répit pour des parents d’enfants handicapés mais aussi 3 associations départementales qui travaillent à l’inclusion numérique. »
L’appel à projet débutera le 1er avril. Pour les documents nécessaires, il suffira d’aller sur le site partenaire de la CPAM du Doubs (https://extranet.infocpam.fr/partenaires/). Le formulaire sera à envoyé avant le 31 mai, par voie électronique (subventions.cpam-doubs@assurance-maladie.fr). Les dossiers seront examinés et des entretiens pourront être envisagés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !