Le monde commémore le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Tout comme les 25 chefs d’Etat présents jeudi 6 juin sur les plages du Débarquement, les églises, elle aussi, rendront hommage aux soldats tombés sur le front.
Jeudi 6 juin, 19h44. L’heure est fixée, le rendez-vous est pris. Un horaire pas choisi au hasard, qui n’est pas sans rappeler l’année 1944, année du débarquement. L’Église catholique de France et d’Europe s’apprête à commémorer, elle aussi, le 80e anniversaire du débarquement. Hier, le 5 juin, par le biais du non apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore, le pape François a souhaité transmettre un message de paix lors d'une célébration à la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Il invitait notamment les fidèles à prier "pour les hommes qui veulent la guerre". Un message qui résonne particulièrement à l'heure où les tensions géopolitiques internationales sont exacerbées, particulièrement entre l'Ukraine et la Russie, mais aussi Israël et les territoires palestiniens.
Lancé en 2020, pendant le confinement, au moment où les commémorations avaient été annulées, l’édition des clochers de la liberté rend désormais hommage chaque année à “nos libérateurs revenus sur notre sol pour se remémorer cette épreuve et la liberté retrouvée”, peut-on lire sur le communiqué.
Pour Nicolas Bellée, le fondateur de l’initiative, l’idée est “de faire passer un message de liberté” alors même qu’en 2024, “on a encore onze conflits majeurs dans le monde”.
2 500 clochers et bien davantage d’habitants des petits villages se mettront au diapason pour vivre au rythme des commémorations des clochers. “Aujourd’hui, j’aimerais symboliquement qu’un maximum de personnes, de populations, puisse se mettre autour des églises et essayer de retrouver un moment de communion, pour célébrer la liberté qui n’existe pas dans tous les pays du monde”, assure Nicolas Bellée.
À l’instar de la France, quatorze autres pays feront sonner leur clocher jeudi 6 juin prochain, comme l’Angleterre, le Canada, la Belgique, les Pays-Bas ou encore les Etats-Unis.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !