Opérationnel depuis février 2024, le pôle de santé libéral ambulatoire Simone Iff a été inauguré début octobre à Alençon. Pour les élus locaux, il permettra de lutter contre le manque de professionnels de santé sur le territoire.
Inauguré à Alençon mardi 8 octobre, le pôle de santé Simone Iff, sorti de terre en début d’année 2024, tente de répondre à une question qui préoccupe les Alençonnais : l’accès aux soins et aux professionnels de santé.
Et pour cause, la Normandie est la troisième région de France la moins bien dotée en médecins selon le Conseil national de l'Ordre des médecins dans son Atlas de la démographie médicale en France, avec 300 médecins pour 100 000 habitants. L’Orne fait partie des départements normands qui en comptent le moins, avec 200 médecins pour 100 000 habitants. Entre 2010 et 2024, le nombre de médecins en activité a baissé de 2% dans le département.
Une situation qui inquiète localement, mais, à l’échelle nationale, un regain de la démographie médicale a été observé au cours de l’année 2023. Le nombre de médecins en activité a augmenté de 1,4%. Entre 2010 et 2024, l’effectif de professionnels de santé augmente d’ailleurs dans certains autres départements normands : le Calvados (+21,1%), la Manche (+5,8%) et la Seine-Maritime (+10,1%), selon des données du Conseil national de l'Ordre des médecins parues début octobre.
Mais ce qui inquiète les patients est également l'âge moyen de leurs médecins. Dans l'Orne, il est de 55 ans : le plus élevé de Normandie.
Face à ce constat, les élus locaux ornais tentent d'attirer de nouveaux médecins notamment grâce aux pôles de santé. C'est le cas à Alençon où le pôle Simone Iff a été inauguré la semaine dernière. Pour Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, cette structure devrait être une réponse aux problématiques de santé sur le territoire : « Nous sommes convaincus que si l’on veut attirer des médecins, il faut qu’ils travaillent ensemble. On voit de moins en moins de médecins s’installer seuls, en cabinet, comme on pouvait le voir il y a 20 ou 30 ans. Les pratiques ont changé et les médecins veulent travailler en réseau avec d’autres professionnels de santé. C’était l’objet de ce pôle de santé ».
Troisième pôle de santé de la commune, le pôle Simone Iff accueille déjà plusieurs médecins généralistes et des spécialistes du Centre hospitalier d'Alençon. Les patients peuvent y trouver un pneumologue, un gynécologue-obstétrique, un médecin généraliste, un pédopsychiatre et psychiatre en plus des spécialistes hospitaliers. Le centre hospitalier y a également installé un centre de prélèvements biologiques.
Le pôle a vocation à accueillir jusqu’à 21 professionnels de santé. Six cabinets sont encore disponibles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !