Des cartons de matériel à l'aller, des Ukrainiens fuyant la guerre au retour. Sur le dernier week-end d'avril 2022, un convoi humanitaire d'ampleur a fait l'aller-retour Lyon-Zamość, à l'extrême-est de la Pologne, mené par une trentaine de bénévoles de l’association Solidarité Ukraine-Lyon. Le dimanche 1er mai, après 4 000 kilomètres parcourus, 61 réfugiés ukrainiens sont arrivés en banlieue lyonnaise et ont été accueillis par des familles.
Charlotte Mongibeaux, journaliste à RCF Lyon, a suivi le convoi pendant 48 heures.
VERSION AUDIO | Écoutez le reportage dans l'émission Contre Courant
Un convoi d’ampleur, d'ailleurs : 7 minibus, 4 camions et une ambulance au départ de la banlieue de Lyon prennent vendredi 29 avril la route pour Zamość, ville polonaise située à 50 kilomètres de la frontière ukrainienne. Dans les camions, des dizaines de cartons remplis de biens de première nécessité et de matériel médical. Une partie de cette cargaison ira à l’hôpital de Rivne, dans le nord de l’Ukraine, hôpital sous-équipé.
Une trentaine de bénévoles sont à bord. Ils sont professeurs, viticulteurs ou encore serveurs, toutes et tous engagés depuis le début de la guerre pour participer à ces aller-retour express. Certains travaillent la semaine et prennent la route le week-end, plusieurs semaines d’affilée. Le but du voyage : aller chercher des réfugiés ukrainiens en Pologne. Ils sont plus de 2 millions à séjourner dans ce pays voisin, plus de 6 millions à y avoir transité.
Au retour, plus de 30 réfugiés ukrainiens montent à bord du convoi humanitaire. Ils ont entre 10 mois et 85 ans, parmi des familles venant du pays entier. Certains ont fui la guerre dès ses débuts, fin février 2022, d’autres ont dû attendre dans des abris de fortune, dans les caves des immeubles, avant de pouvoir sortir par un couloir humanitaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Thonon-les-Bains
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !