Les feux de la colère lundi soir, le cortège de tracteurs mardi : les agriculteurs ont fait part de leur mécontentement jusque dans les rues de Bordeaux cette semaine
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs lundi 18 novembre au soir, la Coordination Rurale 33 mardi matin : les syndicats agricoles organisaient chacun leurs actions cette semaine à Bordeaux.
Les premiers ont choisi d'allumer un grand "brasier de la colère" sur les quais des Chartrons : de nuit, pour être bien visibles des passants, et avec des ceps de vigne tout juste arrachés. Tout autour de la zone de manifestation, les agriculteurs ont déposé de nombreux cercueils et quelques croix, symboles de la mort de leur profession.
Un "échange riche"
Le préfet Etienne Guyot, venu à leur rencontre, a assuré entendre leurs revendications. Une phrase également prononcée à destination des représentants de la CR33, qu'il a cette fois-ci rencontrés mardi matin. Il a indiqué avoir eu "un échange riche, intéressant et cordial, il y a eu des messages clairs qui ont été passés et je m’engage à les faire remonter fidèlement” a-t-il expliqué à l'issue de la rencontre.
Les tracteurs et leurs propriétaires sont restés calmement devant la préfecture, par ailleurs protégée par un important dispositif policier. Les agriculteurs qui n'étaient pas au rendez-vous en ont profité pour coller des affiches et écrire "CR33" à la bombe de peinture sur les passerelles de Mériadeck.
Entendus mais pas forcément satisfaits
A la sortie de la préfecture, Vincent Collineau, à la tête de la délégation, a lui déclaré :"Le préfet nous a entendus. J’espère qu’il a compris le message", avant d'ajouter "nous avons parlé de la transposition des normes européennes et françaises, de fiscalité sur l’énergie… ». Beaucoup de manifestants ont toutefois indiqué leur déception : "lui nous a écouté, mais c'est en plus haut lieu que ça coince..."
Avant d'arriver à la préfecture, les tracteurs de la CR33, partis de Créon un peu avant 6h du matin, avaient fait étape à Pessac. Ils ont déversé des déchets devant la mairie, pour protester contre l'interdiction du foie gras aux repas municipaux pour Noel.
D'autres actions, plus ou moins longues selon les syndicats, sont prévues jusqu'à la fin du mois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !