Brest
Pour sa première saison complète depuis cinq ans, la scène nationale de Brest, va enfin pouvoir reprendre ses activités de manière plus « normale » et réaliser une saison 2024/2025 complète. Avec, en plus, une nouvelle directrice : Anne Tanguy.
Après deux ans d’interruption pour cause de Covid, suivis de trois ans de travaux, le Quartz, scène nationale de Brest, prend un nouveau départ cette saison dans un théâtre entièrement rénové. Le programme sera réparti à parts égales entre danse, musique et théâtre. « Un équilibre qui pour moi est nécessaire car je ne hiérarchise pas les disciplines », explique Paul-Jacques Hulot, directeur par intérim du Quartz, qui a porté cette programmation. Le but est de parler à tous les publics et toutes les générations.
Les festivals « Dañs Fabrik » et « No Border », pour la musique, sont reconduits cette saison encore. Côté théâtre, citons Le funambule de Jean Genet, mis en scène et interprété par Philippe Torreton en décembre, ou encore Misericordia d’Emma Dante en mars. Côté danse, à noter : la venue du Ballet de l’opéra de Marseille avec La Horde. Et pour la musique Christine Salem ou Alain Souchon. L’Orchestre national de Bretagne, avec son nouveau chef, ouvrira et conclura la
saison.
La scène nationale de Brest veut aussi mettre l’accent sur l’engagement dans différentes causes en invitant des artistes ayant des choses à dire, comme le Collectif F71 avec le spectacle Le dernier voyage sur l’épopée de l’Aquarius… Le Quartz veut également s’ouvrir aux jeunes générations avec plusieurs spectacles destinés aux adolescents et à leurs parents. L’objectif est d’améliorer le dialogue intergénérationnel.
Nouvelle saison... Et nouvelle tête ! Anne Tanguy prend la suite du directeur par intérim Paul-Jacques Hulot. Cette ancienne spectatrice assidue du Quartz, qui était jusqu'à cette année à la tête de la scène nationale de Besançon, va se donner le temps d’installer son projet, présentant la saison à venir comme une saison de transition. Elle est déjà très proche de certains artistes programmés cette année comme l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat ou le comédien Samuel Achache...
Anne Tanguy entend également mener un projet inclusif et tourné vers la jeunesse. « Il faut que le public retrouve l’habitude de venir au Quartz », explique la nouvelle directrice. Avant la crise sanitaire et les travaux, la scène nationale brestoise était la première de France en termes de fréquentation, hors Paris. La période des travaux, avec ses « saisons nomades » a tout de même eu un avantage, rappelle Anne Tanguy : le fait d’avoir pu créer du lien avec de nouveaux partenaires et s’assurer de nouvelles collaborations !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !