La réunion informelle des ministres de la défense de l’UE s’est tenue mercredi 12 et jeudi 13 janvier, à Brest, dans le cadre de la présidence française de l’UE. Il a été question pour la première fois de sécurité spatiale !
Au programme des discussions de la réunion informelle des ministres de la défense de l’Union européenne : la situation au Sahel et en Ukraine, et les relations difficiles de l’Union européenne avec son voisin russe. Mais le premier objectif des ministres européens était de s’accorder sur la « boussole stratégique » de l’Union européenne. « L'adoption de cette boussole stratégique ambitieuse et concrète, constitue la première priorité de notre présidence du Conseil de l'Union européenne en matière de défense », a déclaré Florence Parly, la ministre des Armées.
« Cette boussole, le premier livre blanc de l'Union européenne dans le domaine de la défense, permettra de passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », a continué Florence Parly. « Pour le dire autrement, nous voulons une Europe pleinement capable de protéger ses citoyens, qui ne subit pas les appétits et les priorités des autres, et qui est capable de défendre ses intérêts en parlant d'une seule voix. »
A l’issue de cette réunion informelle, Florence Parly et Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, étaient confiants quant à l’adoption de cette « boussole stratégique de l’UE » lors du Conseil européen de mars.
A Brest, il a aussi été question pour la première fois d’une stratégie de sécurité dans l’espace. « Au mois de novembre dernier, la Russie a détruit avec une fusée l’un de ses satellite. En ce moment, il y a 30 000 satellites qui tournent autour de la Terre et évidemment quand vous détruisez quelque chose, cela produit des débris qui continuent à circuler et représentent un vraie danger pour les satellites que nous avons envoyé dans l'espace. C'est une conduite absolument irresponsable qu'on a beaucoup critiqué mais qui démontre la vulnérabilité de l'espace », a commenté Josep Borrell, le haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
Une stratégie européenne pour la sécurité et la défense dans le domaine spatial est donc en discussion. Elle devrait être achevée pour l'année prochaine. A noter : un exercice européen de sécurité dans le domaine spatial, baptisé "Astérix", se tiendra à Toulouse en mars.
La réunion informelle des ministres de la défense de l’Union européenne précédait la réunion des ministres des affaires étrangères. Celle-ci se poursuit jusqu’à vendredi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !