JavaScript is required
Partager

A Cesson-Sévigné, près de Rennes, les supporters de la fan zone ont vécu en direct la défaite de leurs champions

Un article rédigé par Luna Beaudouin-Goujon - RCF Rennes, le 6 août 2024 - Modifié le 6 août 2024

Après avoir survolé la compétition en kayak, les deux locaux de l’étape, le Cessonnais Titouan Castryck et la Rennaise Camille Prigent repartent bredouille en kayak-cross, au grand dam des supporters du Carré Sévigné. Reportage.

Une centaine de personnes ont assisté aux quarts de finale de kayak cross ce lundi après-midi dans la fan zone de Cesson-Sévigné ©RCF AlphaUne centaine de personnes ont assisté aux quarts de finale de kayak cross ce lundi après-midi dans la fan zone de Cesson-Sévigné ©RCF Alpha

Des montages russes”. La centaine de personnes venue assister à la compétition de kayak cross au Carré Sévigné est sonnée après ce lundi après-midi de diffusion. Titouan Castryck, le chouchou du Club 2024 de Cesson-Sévigné et des supporters, et la Rennaise Camille Prigent, ont échoué à l’épreuve de kayak-cross, toute nouvelle discipline olympique.

L’ambiance était d’abord joyeuse au Carré Sévigné ce lundi 5 août. Cette fan zone ouverte depuis le 26 juillet accueille les habitants de la commune et diverses associations pour accompagner les athlètes bretilliens.

Des supporters “déçus” et “surpris”

Après la défaite surprise de Prigent aux quarts de finale, le public se reprend vite et entonne, au départ de la course de Castryck, le prénom du jeune homme de 19 ans. Au rythme des applaudissements, la salle s’enflamme à l’annonce de la victoire de l’athlète. 

Mais deux minutes après, c’est la douche froide. Le grand favori est éliminé dès les quarts de finale pour ne pas avoir franchi la troisième porte. “On est surpris de cette disqualification tardive”, s’interroge Christophe Decourcelle, élu à la Ville. Esther, supportrice cessonnaise déplore une “grosse déception”.

Un moment de partage et une victoire bienvenue pour la France

Sarah Lyphout, l'entraîneuse au Club cessonnais des Poissons volants où est licencié Titouan Castryck, également déçue, tente de trouver une explication. “Il a eu une semaine assez longue. Après sa médaille d’argent en kayak, il faut se remettre dedans rapidement. Ça commence à tirer.” Le plus important pour elle reste de “partager tous ensemble les valeurs du sport et de fédérer au sein de la ville.” 

Un temps assombris, les visages s’éclairent à nouveau de sourires en fin d’après-midi. La kayakiste ardéchoise Angèle Hug décroche la médaille d’argent chez les femmes, au terme d’une course acharnée. “C’est formidable”, applaudit Margaux, jeune spectatrice. 

Plusieurs événements ont lieu au Carré Sévigné

En plus de la retransmission des épreuves multisports, le Carré Sévigné propose aussi des animations avec les enfants comme le limbo, dont le but est de passer sous le kayak sans le toucher, ou le ping-pong. 

Les spectateurs ont pu se prendre en photo devant la flamme olympique. ©RCF Alpha

Jean-Pierre Savignac, le maire, se félicite du succès de cet “événement extrêmement rassembleur” qui accueille “en plus de la fan zone, [...] la flamme olympique revenue exprès pour l’occasion” ce lundi.

Pour la clôture des JO, le marathon pour tous connecté aura aussi lieu dans la commune. Le 10 août, les sportifs du marathon masculin s’élanceront à Paris. En parallèle, dans toute la France, tous ceux qui en ont envie devront courir au moins 30 minutes entre le 10 et le 11 août à 12h en s’inscrivant en ligne à l’épreuve. Le Club 2024 de Cesson-Sévigné propose à ses habitants d’y prendre part sur un tapis de course. Les participants pourront tenter de gagner des lots au tirage au sort.

L'adresse : Carré Sévigné, 1 Rue du Bac, 35510 Cesson-Sévigné. Du 26 juillet au 8 septembre, tous les jours de 14h à 23h.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.