JavaScript is required

À Châlons-en-Champagne, une nouvelle exposition en hommage au châlonnais Cabu

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 8 janvier 2025 - Modifié le 8 janvier 2025
L'actualité en ChampagneÀ Châlons-en-Champagne, une nouvelle exposition en hommage au châlonnais Cabu

Mardi 7 janvier 2025, à l’occasion de la commémoration des dix ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, la ville de Châlons-en-Champagne et Véronique Cabu, épouse du dessinateur châlonnais, ont inauguré une nouvelle exposition intitulée « Cabu, un homme libre ».
 

« Cabu, un homme libre » sur la façade de la Duduchothèque - @ Christopher Fausten« Cabu, un homme libre » sur la façade de la Duduchothèque - @ Christopher Fausten

Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo ayant coûté la vie au dessinateur chalonnais Cabu, la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, située rue Léon-Bourgeois, a inauguré ce mardi 7 janvier une nouvelle exposition intitulée : « Cabu, un homme libre ». 

Les premiers visiteurs découvrent la nouvelle exposition - @ Christopher Fausten

La Duduchothèque, lieu dédié aux œuvres de jeunesse de Cabu, continue de mettre à l’honneur son art et sa vision à travers des expositions soigneusement organisées. Depuis son ouverture en décembre 2018, cet espace est devenu un point de convergence pour réfléchir aux thématiques sociétales, toujours d’actualité dans les dessins de Cabu. Plus qu’une simple galerie, ce lieu s'inscrit également comme un centre d’échange et de médiation, proposant des outils pour sensibiliser à l’éducation aux médias et au dessin de presse.

L’exposition actuelle, intitulée « Cabu, un homme libre », se décline en plusieurs temps. Depuis mardi après-midi, une première partie présente 17 dessins autour de la liberté d’expression. En février, deux autres volets viendront compléter l’exposition en s’intéressant plus spécifiquement au thème de la censure. Sous haute sécurité, cette huitième exposition s’inscrit dans la continuité de la mission de la Duduchothèque : mettre en lumière l’importance de la liberté de création et de pensée, si chères à Cabu.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en Champagne
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.