Mardi 7 janvier 2025, à l’occasion de la commémoration des dix ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, la ville de Châlons-en-Champagne et Véronique Cabu, épouse du dessinateur châlonnais, ont inauguré une nouvelle exposition intitulée « Cabu, un homme libre ».
Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo ayant coûté la vie au dessinateur chalonnais Cabu, la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, située rue Léon-Bourgeois, a inauguré ce mardi 7 janvier une nouvelle exposition intitulée : « Cabu, un homme libre ».
La Duduchothèque, lieu dédié aux œuvres de jeunesse de Cabu, continue de mettre à l’honneur son art et sa vision à travers des expositions soigneusement organisées. Depuis son ouverture en décembre 2018, cet espace est devenu un point de convergence pour réfléchir aux thématiques sociétales, toujours d’actualité dans les dessins de Cabu. Plus qu’une simple galerie, ce lieu s'inscrit également comme un centre d’échange et de médiation, proposant des outils pour sensibiliser à l’éducation aux médias et au dessin de presse.
L’exposition actuelle, intitulée « Cabu, un homme libre », se décline en plusieurs temps. Depuis mardi après-midi, une première partie présente 17 dessins autour de la liberté d’expression. En février, deux autres volets viendront compléter l’exposition en s’intéressant plus spécifiquement au thème de la censure. Sous haute sécurité, cette huitième exposition s’inscrit dans la continuité de la mission de la Duduchothèque : mettre en lumière l’importance de la liberté de création et de pensée, si chères à Cabu.
Toute l'info locale près de chez vous, en Champagne, pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !