C’est une exposition que nous aurions dû découvrir en 2020 mais la crise sanitaire en a voulu autrement. Mieux vaut tard que jamais car vous avez jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, c’est à dire jusqu'au 7 novembre, pour aller découvrir cette très belle exposition aux musée des Beaux-Arts d‘Angers « 1870 une guerre oubliée ? mémoire des arts en Anjou ». Découverte avec l'archéologue et conservateur des collections archéologiques des musées d'Angers, François Comte, commissaire de cette exposition.
Il y a 150 ans débutait l’« année terrible ». Totalement éclipsé par les deux guerres mondiales, le conflit franco-allemand de 1870-1871 n’est pourtant pas oublié en Anjou. Peu d’opérations militaires s’y sont déroulées mais les Angevins s’y sont engagés en nombre. Le traumatisme de la défaite a paradoxalement stimulé les artistes qui ont multiplié les représentations de cette guerre. Dès 1872, les Salons artistiques de peinture et de sculpture ont contribué à entretenir un esprit de revanche par leurs œuvres monumentales. La mémoire de cette guerre s’est aussi incarnée dans l’architecture et le décor des églises, dans la photographie, dans le dessin et la gravure. La littérature n’est pas en reste avec les romans des « provinces perdues » et les récits patriotiques. C’est donc à la redécouverte d’œuvres produites ou autrefois exposées en Anjou que s’attache cette exposition.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !